Des ferries programmés pour rentrer du Maroc

La compagnie maritime italienne GNV a programmé plusieurs dates de traversées, pour que les camping-cars actuellement au Maroc puissent remonter en Europe. Mais il semble prudent de ne pas se précipiter sur ces billets.

Le port de Tanger Med est désormais très silencieux côté voyageurs. La plateforme d'embarquement est, en effet, fermée depuis les deux dernières rotations d’un navire de la Balearian qui a ramené à Sète plusieurs centaines de camping-cars les 30 mars et 2 avril derniers. Les liaisons maritimes destinées au transport des passagers, entre le Maroc et l’Europe ont été suspendues.

Pourtant, la société de ferries GNV, qui commercialise en temps normal des traversées à partir de Tanger Med en direction de Barcelone, Sète et Gènes, vient d’ouvrir sur son site une vente de billets pour trois destinations, à différentes dates :

  1. Barcelone : Le 20 avril (déjà complet), les 4 et 9 mai
  2. Sète : Les 7, 8 et 16 mai.
  3. Gènes : Les 4 et 9 mai

Nous avons contacté la compagnie GNV, en Italie, qui nous a assuré que les billets pouvaient être réservés sur son site Internet. Notre interlocutrice conseille néanmoins de prendre contact auprès de la compagnie par téléphone avant toute réservation et aussi 24 heures avant l’embarquement, en appelant le +39 010 2094591 (on vous répond en français).

>>>Lire aussi : un retour express du Maroc

Persiste tout de même un problème : celui de la libre circulation au Maroc. D’après Emile Verhooste, notre correspondant à Agadir : « Jusqu’à preuve du contraire, à ce jour [9 avril], les gouvernements [marocains, français, espagnols et italiens] n’ont pas donné leur accord qui autoriserait la compagnie GNV à embarquer des passagers. Les navires sont pour l’instant exploités, uniquement pour le transport des camions de marchandises qui sont prioritaires sur les camping-cars, lesquels pourraient être acceptés s’il reste de la place à bord [à condition, encore une fois que la compagnie ait reçu l’autorisation de transporter des passagers].

>>>Lire aussi : Les titres de séjours prolongés au Maroc

Il faut aussi insister sur le fait que les consulats au Maroc ne délivrent pas de laisser-passer aux touristes véhiculés (dont les camping-caristes) pour rejoindre Tanger. Tenter l’aventure risquerait de se transformer en un nouveau blocage à la frontière. »

N'est-il donc pas préférable de suivre la voix de la sagesse qui préconise aux camping-caristes de rester dans les établissements où ils stationnent actuellement ? Même si personne n’essaie de les retenir, il est important de bien peser le pour et le contre avant de prendre sa décision en parfaite connaissance de cause.

Quoi qu'il en soit, l'ambassade et les consulats de France au Maroc œuvrent pour apporter une solution au problème en négociant notamment avec les autorités chérifiennes qui sont décisionnaires.

>>>Lire aussi : 10000 camping-caristes français toujours au Maroc

 

Vos commentaires