Le plan de déconfinement du gouvernement aborde la sortie de crise sous de multiples aspects plus ou moins nets. Mais ce que l'on sait très précisément, c'est que les habitants des départements verts pourront se déplacer sans attestation à partir du 11 mai, dans un rayon de 100 km autour de leur domicile.
Cette distance préoccupe plusieurs camping-caristes qui ont commandé leur véhicule sur un salon et doivent en prendre livraison chez un concessionnaire éloigné de plus de 100 km de chez eux. Certains auront même à parcourir jusqu'à 700 km pour se rendre sur la concession.
D'où la question : "Aurais-je le droit de me rendre chez mon concessionnaire pour enfin prendre possession de mon camping-car ?"
La réponse est, de toute évidence, négative. Car rappelons que les seuls déplacements autorisés dépassant les 100 km le seront pour motifs impérieux, d'origine familiale ou professionnel. A moins de pouvoir prouver que votre véhicule de loisirs est votre outil de travail, on voit mal quels arguments tenir devant les forces de police, si vous êtes arrêté sur la route avec votre camping-car que vous venez de récupérer à plus de 100 km de chez vous.
Les plus impatients ont toutefois deux solutions tout à fait légales :
- Faire appel à un transporteur routier qui chargera le véhicule sur un porte-char pour vous le livrer chez vous.
- S'adresser à une entreprise de convoyage qui déléguera un de ses chauffeurs pour aller chercher votre camping-car à votre place et le ramener chez vous.
Cette deuxième solution semble la meilleure. Nous avons contacté l'une des plus grandes entreprises française de convoyage : Europe-Convoyage. Le prix moyen du convoyage est de 1,10 € du kilomètre. Ce tarif prend en compte le salaire du chauffeur, les frais de carburant et de péage ainsi que le coût de l'assurance tous risques avec couverture à hauteur de 500000 €. Des frais annexes peuvent venir se rajouter, comme une note de taxi pour ramener le convoyeur à la gare la plus proche.
>>>Voir aussi : Déconfinement et camping-car, Questions / Réponses
Le convoyage se fait en W garage (certificat), même si le véhicule est immatriculé (une garantie pour l'assurance et pour protéger le propriétaire en cas de méfaits au code de la route du chauffeur par exemple). Pour profiter de ce service, il suffit de prendre contact avec l'entreprise qui réalisera un devis. Sitôt ce devis accepté et après règlement, le convoyage s'organise. Europe-Convoyage estime les délais à quinze jours entre l'acceptation du devis et l'arrivée du camping-car devant votre porte.