Depuis quelques jours, le ministère de la Solidarité et de la Santé publie chaque soir la carte du déconfinement. Nous apprenons alors quotidiennement, par un jeu de couleurs, quels seront les départements où les conditions de sortie du confinement seront plus ou moins sévères.
Le 7 mai, cette carte sera définitive et ne comportera plus que deux teintes qui coloreront les départements en rouge ou en vert. Ces couleurs correspondent en fait à la circulation du virus et à la tension dans les hôpitaux.
Mais que l'on réside dans un département rouge ou vert, les Français seront tous autorisés à se déplacer dans un rayon de 100 km autour de leur foyer. Il sera donc possible de se promener en camping-car à l'intérieur d'un cercle de 31400 km2.
>>>Lire aussi : Une aire solidaire de six full timers durant le confinement
Reste à savoir si les aires de services seront rouvertes dès le 11 mai, et dans quelles conditions ces installations seront de nouveau accessibles. A cette question, aujourd'hui, nul ne peut répondre précisément. Il est probable que les autorisations d'ouverture soient délivrées par les autorités locales (les maires et les préfets) et par conséquent au cas par cas.
Mais certains propriétaires privés ont pris les devants et ont déjà tout organisé pour être prêts à ouvrir dès qu'ils en auront obtenu l'autorisation, et donc, pourquoi pas, dès le 11 mai.
C'est ce que nous a expliqué dans notre vidéo Thierry Despagne, le gestionnaire de l'aire de Lann Floren, à Surzur dans le Morbihan. Un accueil qui, rappelons-le, a été élu "Meilleure aire de l'année 2019" par les lecteurs de Camping-Car-Magazine.