Alors que le report du Caravan Salon de Düsseldorf vient d'être officialisé par une ouverture à de nouvelles dates, ce 8 mai est à marquer d'une pierre blanche. En effet, l'Erwin Hymer Group (appartenant au groupe américain Thor Industries, Inc.) vient d'annoncer l'annulation de sa participation à l'ensemble des salons européens jusqu'à la fin de l'année.
Pour information, Erwin Hymer Group combine de nombreuses marques de camping-cars telles que Bürstner, Carado, Crosscamp, Dethleffs, Etrusco, Hymer, Niesmann + Bischoff, Laika, LMC et Sunlight.
Dans un communiqué officiel, les responsables jugent que, compte tenu du nombre élevé de visiteurs sur les différents salons, dont le Caravan Salon Düsseldorf, et les mesures drastiques imposées pour éviter un risque d'infection, leur présence sur les salons n'est pas raisonnable cette année.
Martin Brandt, PDG du groupe Erwin Hymer (EHG) explique : « La santé de nos clients, employés et partenaires commerciaux est notre priorité absolue. Nous ne pouvons pas prendre cette responsabilité à la légère. Dans [cette] crise et avec ses exigences particulières en matière de distance et d'hygiène, il n'y a plus d'ambiance détendue en matière d'informations, de conseils et d'achat. Cependant, nous considérons que c'est une condition fondamentale pour le succès d'un salon. Par conséquent, avec nos marques, nous nous abstenons chez EHG de participer aux salons prévus pour 2020 jusqu'à la fin de l'année. »
Cette décision affecte donc le plus grand salon du monde du loisir, le Caravan Salon Düsseldorf, qui doit avoir lieu début septembre, mais aussi de notre côté le Salon des Véhicules de Loisir de Paris-Le Bourget qui se tient fin septembre.
Martin Brandt souligne que la présente annulation est due à une situation absolument exceptionnelle : « Le caravaning est synonyme de vacances flexibles et individuelles, en Allemagne et dans toutes les régions d'Europe. Cela restera le cas à l'avenir, d'autant plus que nos clients sont moins restreints dans la situation actuelle, en raison de l'autonomie de leurs véhicules, et gardent automatiquement leurs distances dans leur camping-car. De nombreux adeptes de ce mode de loisir pourront probablement profiter de leurs vacances cette année encore, sous les restrictions de voyage applicables. »
Martin Brandt reste toutefois optimiste quant au millésime 2021 des véhicules de loisirs et des salons: « La crise actuelle va encore intensifier la tendance vers des voyages conscients et courts. Même si nous devons annuler notre participation aux salons cette année, nous avons déjà hâte de pouvoir présenter nos nouveaux produits et innovations à un large public, lors des salons au cours de l'année 2021. L'enthousiasme pour notre secteur et son mode de vie - le voyage détendu et sûr avec des camping-cars, des caravanes - continuera de croître. »