C’est avec un retard de 6h30 sur l’horaire prévu que le Cristal a quitté le port de Tanger Med pour prendre la direction de Sète. Environ 120 camping-cars ont pu embarquer à son bord. Si la procédure d’embarquement a été plus longue que prévue, les choses se sont bien passées selon les témoignages que nous avons pu recueillir : « Un premier tri a été réalisé sur le parking de l'autoroute pour contrôler les billets des voyageurs. Seules les personnes munies d’un titre de transport ont pu pénétrer sur le terminal de Tanger Med. Les véhicules sans billet ont été renvoyés sur les campings environnants », précise un camping-cariste.
« Les règles sanitaires ont été très bien respectées, chaque camping-car a été désinfecté avant de monter sur le ferry. Et toutes les personnes autorisées à embarquer ont reçu un masque et du pain », nous a indiqué Emile Verhooste, correspondant de Camping-Car Magazine à Agadir et animateur du forum Maroc-Camping-Car.
Actuellement, le navire croise à hauteur des Baléares et devrait atteindre les côtes françaises dans la matinée du 14 mai.
Une deuxième rotation devait être organisée à partir du 19 mai. Mais nous venons d’apprendre, de source sûre, que le deuxième bateau a été reporté au 26 mai. La raison de ce report viendrait du Préfet de l’Hérault qui n’aurait pas souhaité voir arriver à Sète un navire transportant des passagers en plein pont de l’Ascension.
Bref, les camping-caristes qui pensaient voir le bout du tunnel en ayant réservé leur traversée pour le 19 mai devront patienter une semaine supplémentaire avant de pouvoir rentrer en France.
Dans la série des "bonnes" nouvelles, les autorités gouvernementales françaises semblent avoir pris la mesure du problème des personnes bloquées au Maroc.
Interpellé hier 12 mars à l’Assemblée nationale par M. M'jid El Guerrab, député représentant les français établis au Maghreb, lors de la séance des questions au gouvernement, le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, a répondu que toutes les mesures ont été prises pour assurer le rapatriement des Français dans l’Hexagone, évoquant même le cas des camping-caristes.
Gageons que le ministre dise vrai, car un décompte réalisé récemment auprès de 90 campings marocains laisse apparaître que 2300 camping-cars sont encore bloqués sur ces établissements. Un nombre auquel il faut ajouter tous les camping-cars qui stationnent dans de petits établissements peu référencés, en pleine nature ou sur des parkings de supermarchés, comme ce couple dont parlait récemment Le Progrès.