Camping-Car Magazine : Bonjour Armand Riou, pouvez-vous présenter à nos lecteurs le réseau Aire Park et la société ?
Armand Riou : Nous aménageons et gérons des aires de camping-cars en France et en Europe. Nous avons un réseau Aire Park de plus de 800 aires de camping-car en France et nous sommes également présents dans plusieurs pays européens, notamment en Espagne, en Belgique, au Luxembourg, au Portugal... Ainsi qu'au Maroc. Nous avons équipé une aire privée en Bretagne, l'aire de Lann Floren, qui a été élue aire de l'année 2019 par les lecteurs de Camping-Car Magazine. Il y a 4 ans, nous avons également équipé l'aire de camping-cars présente sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, à l'occasion du Grand Prix de Formule 1.
Camping-Car Magazine : Avez-vous des informations quant à la réouverture des aires du réseau Aire Park ?
Armand Riou : Aujourd'hui, toutes nos aires sont ouvertes. La plupart n'ont d'ailleurs pas fermées pendant le confinement, les camping-caristes n'y allaient simplement pas car nous étions tous confinés. En tant que directeur d'AireServices, je n'ai fermé aucune aire. Celles qui avaient fermé sur décision des maires sont actuellement rouvertes.
CC Mag : Qui peut décider d'une fermeture ou d'une réouverture des aires ?
Armand Riou : Les gens nous demandent s'ils peuvent venir sur les aires, comme je le disais, je ne les ai pas fermées. Il n'y a pas de texte de loi et de décrets autour des aires de camping-cars, car légalement, elles sont considérées comme des parkings. La décision revient au propriétaire du terrain, le maire ou le préfet.
CC Mag : Sur vos aires, la distanciation sociale peut-elle être respectée ?
Armand Riou : Bien sûr, chaque emplacement fait au minimum 3,50 m de large et comme chaque camping-car ne dépasse pas 2,40,m, il y a 1 m minimum de distance entre chaque camping-car, la distanciation est totalement respectée.
CC Mag : Avez-vous pris des mesures sanitaires particulières auprès de votre réseau Aire Park ?
Armand Riou : La seule aire qui a reçu des précautions sanitaires particulières, c'est celle de La Ferté-Macé dans l'Orne. Le maire a décidé d'ouvrir 1 emplacement sur deux, il y a donc 8 emplacements ouverts actuellement au lieu des 16 existant.
CC Mag : Conseillez-vous aux camping-caristes d'appeler les municipalités avant leur départ pour réserver un emplacement ?
Armand Riou : Sur notre site de réservation, les informations sur le nombre de places et les disponibilités des aires sont mises à jour en temps réel. Les camping-caristes peuvent même réserver un emplacement à l'avance.