7 ferries programmés pour rentrer du Maroc

C'est un ouf! de soulagement pour tout le monde, et en particulier pour les camping-caristes bloqués au Maroc depuis de longs mois. Sept nouveaux ferries sont programmés pour début juin.

Les consulats de France, de Tanger et d'Agadir viennent tout juste d'alerter les camping-caristes sur leurs sites internet respectifs. Au total, entre le 2 et le 9 juin, ce ne sont pas moins de sept ferries qui pourront embarquer des camping-cars à leur bord. Soit environ 1200 véhicules.

  • Deux à destination de Sète,
  • Cinq pour Malaga.

Deux lignes pour Sète sont prévues les 2 et 9 juin. Les liaisons seront assurées par la compagnie italienne GNV. Pour s'y inscrire, il faut remplir le formulaire accessible ICI. La GNV appellera ensuite les personnes par ordre d'inscription.

Le consulat conseille à ceux qui ont acheté des billets à la GNV pour des dates antérieures au 2 juin (le 1er juin, notamment) de s'inscrire pour la traversée du 2 juin, en réclamant à la compagnie, lorsque celle-ci les appellera, un échange de billet. Aucun ferry Tanger-Sète ne circulera le 1er juin.

Pour ceux qui ont acheté des billets GNV pour des dates postérieures au 2 juin, il n'y a pas, à ce stade, d'informations sur de nouvelles traversées. Le consulat recommande donc fortement à ces personnes de s'inscrire sur les traversées des 2 et 9 juin, et de réclamer un échange de billet à la GNV quand la compagnie les appellera. Si d’autres traversées spéciales sont mises en place avec la compagnie italienne, le consulat nous en informera.

Mais la plus grande nouvelle vient de la mise en place de cinq traversées entre Tanger Med et Malaga. Cinq liaisons plus courtes et donc moins onéreuses, assurées par la Balearia les 5, 6, 7, 8 et 9 juin.

Pour réserver une traversée à ces dates, il faut remplir le formulaire de la compagnie ICI.

Balearia appellera chaque inscrit par ordre d’inscription et dans la limite des places disponibles.

Les tarifs sont indiqués dans le document ci-dessous.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

 

L'Espagne qui a instauré une quatorzaine pour les étrangers entrant sur son territoire fera ici une exception, considérant que les camping-caristes ne seront qu'en transit sur la péninsule ibérique. A l’arrivée à Malaga, il n’y aura donc pas de mise en isolement pour les personnes regagnant la France, à condition qu’elles prennent la route immédiatement selon un itinéraire autoroutier imposé, sans sortir des autoroutes jusqu’à la frontière française.

Le consulat précise aussi : "Lors des réservations sur les derniers ferries, environ un tiers des appels téléphoniques émis par les compagnies GNV et Méridionale n’ont pas abouti, la personne appelée ne répondant pas". Il est alors recommandé aux personnes qui réservent de fournir un numéro de téléphone joignable, comportant le bon indicatif : "Si vous n’êtes pas certain que votre téléphone reste toujours à portée, sans problème de réseau, il est conseillé, si possible, d’indiquer le numéro d’un membre de votre famille en France pouvant prendre immédiatement le billet pour vous".

Pour circuler en Espagne vers la France, n'oubliez pas non plus de remplir l’attestation de déplacement international que vous trouverez ci-dessous.

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

Le consulat de Tanger a aussi mis en place une cellule téléphonique dédiée aux ferries : 0539339629

Vos commentaires