Cela faisait bien longtemps que Tanger Med n'avait pas connu une telle ambiance de joie. Lorsque le Girolata est apparu sur le plan d'eau du port marocain, il a été accueilli par un concert de klaxons lancé par tous les véhicules, dont environ 160 camping-cars, en attente de l'embarquement. Pour les camping-caristes qui ont choisi d'emprunter cette liaison maritime organisée par les consulats de France en accord avec les autorités marocaines, c'est la fin d'un long épisode qui a débuté il y a plusieurs mois.
Selon Emile Verhooste, notre correspondant sur place, l'embarquement s'est passé dans de bonnes conditions et le bâtiment La Méridionale a pu reprendre la mer à l'heure prévue. Parti à 22h10, heure du Maroc, le Girolata croise actuellement au large des côtes espagnoles au niveau de Carthagène. Il doit arriver à Marseille dans le courant matinée du 29.
D'autres traversées en direction de l'Europe sont prévues entre les 2 et 9 juin.
Cinq ferries partiront en direction de l'Espagne les 5, 6, 7, 8 et 9 juin assurant la liaison entre Tanger Med et Malaga. Les inscriptions ont été retardées à cause d'un formulaire qui ne fonctionnait pas. Un nouveau bulletin d'inscription est disponible ICI.
Les consulats organisent également deux nouvelles liaisons avec Sète, les 2 et 9 juin. Les inscriptions sont à réaliser en suivant ce lien.
>>>Lire aussi : un retour express du Maroc
A propos des liaisons assurées par la GNV, les consulats précisent : "Ceux qui ont acheté des billets GNV pour des dates antérieures au 2 juin (1er juin notamment) ont tout intérêt à s'inscrire pour la traversée du 2 juin, en demandant à GNV (lorsque la compagnie appelle) un échange de billet. Aucun ferry Tanger-Sète ne circulera le 1er juin...
Pour les personnes qui ont acheté des billets GNV pour des dates postérieures au 2 juin : à ce stade, les consulats n'ont pas connaissance d’autres ferries GNV dûment autorisés, en dehors de ceux du 2 et du 9 juin. Il est donc fortement recommandé de s'inscrire sur les traversées des 2 et 9 juin, en demandant à GNV (lorsque la compagnie appelle) un échange de billet. Si d’autres traversées spéciales sont mises en place avec la compagnie GNV, vous en serez informés aussitôt."
>>>Voir aussi : Vent de colère au Maroc
Enfin, nous venons d'apprendre qu'une traversée va être organisée le mercredi 3 juin entre Nador - Marseille, avec la compagnie française La Méridionale. Inscriptions ICI
Le rythme des liaisons s'accélère donc véritablement. Et les autorités françaises comptent bien que tous les camping-caristes bloqués au Maroc aient pu rejoindre leur domicile en France avant la fin du mois de juin.