Passer l'été en camping-car au Portugal risque d'être compliqué, cette année. C'est effectivement une information que nous a partagé un de nos lecteurs présent sur place. D'après lui, bon nombre d'aires en bordure de plages sont actuellement fermées, comme celles de Lagos, Alvor ou encore Manta Rota. Les aires et campings qui restent ouverts à ce jour seraient également limités aux deux tiers de leur capacité.imageIl est actuellement difficile de savoir si les aires vont rouvrir le 1er juillet, comme les frontières avec l'Espagne.
>> Voir aussi : Où et quand pourra t-on voyager en Europe en camping-car ?
Le gouvernement portugais a publié le 25 mai dernier le décret loi 24/2020 qui réglemente l'accès, l'occupation et l'utilisation des plages de baignade, dans le contexte de la pandémie de la maladie COVID-19, pour la saison balnéaire 2020. Dans le chapitre 2, l'article 8 est consacré à la gestion du stationnement. Il est stipulé :
1 - Le stationnement à l'extérieur des parcs et des aires de stationnement autorisés à cette fin est interdit.
2 - Il est interdit de séjourner avec des camping-cars ou similaires dans les parcs et parkings.
3 - En cas de non-respect des dispositions des paragraphes précédents, les amendes prévues par la réglementation en-cours sont appliquées, et le cadre de sanction doit toujours être doublé, sans préjudice des limites maximales applicables en termes généraux.
4 - La signalisation dans les endroits où le stationnement est interdit doit être renforcée par l'autorité compétente.
Notre lecteur nous a également fait part de rapports tendus envers les camping-caristes dans certaines communes et parcs naturels. Parmi eux, certains ont même reçu des menaces directement sur leur parebrise, comme en atteste la photo ci-dessous.