On ne cesse de l'entendre ou le lire : la crise sanitaire aura un effet sur le tourisme en France. Chacun prétend que les Français favoriseront en grande majorité les destinations au sein de l'Hexagone pendant leurs vacances. Aussi, la livraison de l'édition 2020 du guide gratuit "Les 100 Plus Beaux Détours de France" tombe à point nommé. Ce guide, très apprécié des utilisateurs de camping-cars, recense 107 petites villes qui méritent que l'on s'y arrête. Ces communes, en grande majorité, ont pris en compte la problématique de l'accueil des camping-cars. Quasiment toutes ont un parking dédié aux camping-cars, voire une borne pour les services.
Le guide des "Plus Beaux Détours de France" a été imaginé en 1999 par Jean-Jacques Descamps. Assisté de Xavier Louy, le maire de Loche cherchait à l'époque un moyen de promouvoir sa ville sur le plan touristique. L'idée lui est alors venue de se rapprocher de communes de mêmes dimensions que la sienne pour fédérer et mutualiser les idées et faire venir les touristes dans ces petites villes.
Constitué au départ d'une vingtaine de communes, le guide des Plus Beaux Détours de France a rapidement grossi. Il recense en 2020, 107 villes de France métropolitaine qui se distinguent par un riche patrimoine culturel et touristique.
Ce guide gratuit séduit chaque année les camping-caristes, qui sont les plus nombreux à faire tamponner la dernière page prouvant leur passage dans une des 107 communes labellisées. Cette dernière page, entièrement remplie par les tampons de 7 villes, donne droit à un cadeau. Cette année, ce sera une carte papier sur laquelle on retrouve l'intégralité des plus beaux détours avec, au verso, une explication courte sur chaque ville.
200 000 guides sont publiés chaque année. Ils sont distribués gratuitement dans les Offices de Tourisme.
Vous pouvez également suivre les initiatives du réseau sur son nouveau site internet en cliquant ici.