La plupart des campings français ont ouvert le 2 juin dernier (75 %), excepté ceux d'Île-de-France qui ont rouvert, quant à eux, le 15 juin. La FNHPA a donc réussi à sauver les campings, un objectif phare du déconfinement. Jusqu'à présent, les établissements ont rouvert en respectant les gestes barrières, mais aucun protocole sanitaire n'a été validé sur le territoire français. En négociation avec le gouvernement à ce sujet, Nicolas Dayot nous a délivré les contours de ces nouvelles mesures effectives dans les jours à venir.
Les espaces aquatiques ouverts
Il assure notamment que la sécurité des salariés et des campeurs sera garantie et ajoute : "Le fonctionnement du camping ne sera pas dégradé par rapport à l'activité normale". Les espaces aquatiques seront ouverts dans leur entièreté avec une fréquentation maximale relativement proche de la fréquentation habituelle. Une distance minimum devra être respectée entre les campeurs dans la piscine.
Des mesures pour les blocs sanitaires
Pour les blocs sanitaires, la majorité des équipements pourra être garanti. Il y aura sûrement un sens de circulation pour limiter les frottements entre les campeurs, et le lavage des mains sera obligatoire avant d'y entrer. Le processus de nettoyage et de désinfection sera également intensifié. Les animations, même si quelque peu différentes, seront bien présentes cet été avec des soirées quizz, des repas-concerts avec plusieurs groupes de 10 personnes et des clubs enfants (9 enfants et un animateur). Les tables seront séparées d'un mètre, ce qui n'empêchera pas la convivialité. En ce qui concerne le stationnement, 100% des emplacements seront disponibles.
Nicolas Dayot conclut par : "Les campings-cars sont les bienvenus dans les campings. Je pense que c'est une année intéressante pour les campings de faire découvrir leur offre aux touristes français et européens".