Ouvriront ou n'ouvriront pas ? Telle est la question que l'on peut se poser à propos des caravaneiges. La décision devaient être prise hier, 2 décembre, au cours de deux réunions, la première organisée par le Comité de la filière tourisme, la seconde par un comité interministériel. Aux termes de ces deux réunions, aucune décision n'a finalement été prise. Notre confrère L'Officiel des Terrains de Camping précise aujourd'hui sur son site Internet que :
Ce n’est vraisemblablement qu’à la promulgation du décret attendu le 13 ou le 14 décembre que le sort des établissements de tourisme sera fixé.
Dans le même article, Nicolas Dayot, président de la FNHPA (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air) explique cette décision par la "situation sanitaire [qui] s’améliore, mais il demeure une incertitude qui repousse la décision politique".
Toutefois, toujours selon l'OT :
Le président [de la FNHPA] nous est apparu assez confiant quant à cette décision finale, même si des questions ont été soulevées à propos de certains équipements comme les piscines couvertes.
Afin de rassurer la clientèle, dont les camping-caristes font partie, Nicolas Dayot a conseillé aux gestionnaires des établissements hivernaux qui enregistrent des réservations "de prévoir un dispositif de remboursement des acomptes de façon à être agile commercialement si, d’aventure, la décision se révélait inverse à la tendance actuelle, plutôt positive."
L'optimisme est donc de rigueur, car toujours selon la FNHPA, les indicateurs sont pour l'heure encourageant. En d'autres termes, la probabilité que les caravaneiges soient autorisés à ouvrir, est très forte.
La réponse définitive est attendue d'ici 10 jours.