Célébrerez-vous les fêtes de fin d’année en camping-car, malgré les restrictions ?

Pas facile de profiter de Noël et du jour de l’an dans le contexte actuel. D’autant que vous êtes nombreux à vous poser des questions pour concilier la pratique du camping-car et les nouvelles restrictions. On fait donc le point sur ces mesures et vous propose un sondage pour savoir si oui ou non, vous fêterez Noël et la nouvelle année en camping-car.

A 15 jours de Noël, le Gouvernement a fait le point sur les nouvelles restrictions liées à la pandémie du Covid-19. Des ajustements qui soulèvent beaucoup de questions pour ceux qui espéraient ressortir leur camping-car pour les vacances. « Mardi 15 décembre, nous passerons à une nouvelle étape, mais les règles seront plus strictes, a expliqué Jean Castex. Le couvre-feu commencera dès 20 heures et non 21 heures, et sera strictement contrôlé, avec des dérogations limitées. Contrairement à ce que nous avions envisagé, le couvre-feu concernera aussi le soir du 31 décembre, de 20 heures à 6 heures du matin le 1er janvier ». Ainsi, à partir du 15 décembre, les Français seront à nouveau libres de se déplacer sur le territoire, sans attestation et sans limite kilométrique. En revanche, un couvre-feu est appliqué entre 20h et 6h. Seule exception : le 24 décembre, unique date où vous pourrez vous déplacer après 20h. Néanmoins, pour fêter Noël, le Gouvernement rappelle la règle de limiter les rassemblements à « pas plus de six adultes à la fois ».

Concrètement, si vous souhaitez vous balader en camping-car, vous en aurez le droit. Il faudra seulement vous organiser pour trouver un lieu de stationnement avant 20h pour ne plus circuler passée cette heure. Vous devrez donc rester dans votre véhicule jusqu’à 6h, le lendemain. Sinon, vous vous exposez à une amende de 135 €. Notez également que contrairement à ce qui avait été initialement déclaré, « les établissements recevant du public [musées, bibliothèque, cinémas, théâtres...] resteront fermés trois semaines de plus », a souligné le Premier ministre. Une mesure qui sera réexaminé le 7 janvier, en fonction de l’évolution du nombre de nouvelles contaminations.

Ces mesures vont forcément avoir un impact important sur les départs en vacances des Français. Notamment pour les camping-caristes qui ont l’habitude de filer vers le sud lors des périodes hivernales. Sans compter les fêtes de fin d’année en camping-car ! En effet, vous êtes nombreux à célébrer Noël et la saint Sylvestre à bord de votre véhicule, au cours d’une escapade au soleil ou à la neige. Serez-vous de ceux qui garderont cette tradition coûte que coûte ou plutôt de ceux qui renonceront à leurs habitudes de fêtes de fin d’année en camping-car ? Pour le savoir, Camping-Car Magazine vous invite à répondre à un sondage sur vos intentions à Noël et jour de l’an. N'hésitez pas à commenter votre réponse sur notre page Facebook.

 

 

Vos commentaires