Avouez qu’il est bien sympathique, ce petit van signé Mini. C’est la première incursion de la marque sur ce marché et s’il reste un exercice de stylé très virtuel, ses géniteurs en ont une idée assez précise. Si on ne retrouve pas la signature esthétique Mini dans ses formes, c’est que ce petit véhicule met un point d’honneur à privilégier le volume intérieur, dont l’aménagement est entièrement modulable. Ainsi, il se transforme aussi bien en salon roulant de manière autonome qu’en véritable véhicule avec conducteur selon les désirs de ce dernier. D’ailleurs, plusieurs ambiances sont proposées (la marque parle de « moments Mini ») : Chill en fait un cocon de sérénité propice au repos ou au travail, Wanderlust repose sur l’expérience de conduite, autonome ou non et Vibe optimise l’espace intérieur pour des moments en toute convivialité.
Un van électrique et hyperconnecté
Bien dans l’air du temps, l’Urbanaut dispose d’une motorisation électrique, sans autre précision. Un terminal intelligent permet de gérer toutes les fonctions annexes ainsi que l'ouverture ou le paramétrage du véhicule en fonction du conducteur et de ses occupants : centres d’intérêts divers, playlists, livres audio… Sans oublier que l’Urbanaut est capable d’interagir avec l’extérieur grâce à ses phares et feux matriciels ainsi que ses jantes rétro-éclairées qui changent de couleur en fonction du Moment Mini choisi.
Délire d’ingénieur et de designer, l’Urbanaut n’est pas près d’arpenter nos routes. Mais sa bouille sympathique nous donnerait envie de le voir exister tandis que certaines de ces fonctions, comme la transformation du tableau de bord en banquette ou le pare-brise ouvrant à l’arrêt, conviendraient bien à un véhicule de loisirs. Pour un peu, il ne lui manque plus qu’un toit relevable et un petit meuble cuisine.