Power Road, la route qui se déneige en chauffant

Une route qui se déneige toute seule ? C’est déjà une réalité avec Power Road. Une technologie qui permet de capter la chaleur solaire pour la restituer ensuite. Explications.

  • © Eurovia

Voilà deux ans que la société Eurovia, filiale du groupe Vinci, développe la Power Road. Un concept qui permet « d’utiliser le revêtement bitumineux d’une chaussée comme capteur solaire thermique », explique-t-elle. Et grâce à cette récupération de chaleur, par temps de neige, la route se déneige par la fonte. Ainsi, à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78), un tronçon de Power Road permet le déneigement de la chaussée ainsi que le chauffage d’un bâtiment de l’exploitation de l’autoroute. On retrouve le même système à Egletons, en Corrèze. La chaussée de 660 m2, raccordée au réseau de chaleur de la ville, reste dégagée malgré le verglas et la neige. Dans le Doubs, à Pontarlier, on retrouve la technologie Power Road sur un parking scolaire auto-déneigeant. « Des routes et des parkings peuvent capter cette fois la chaleur du soleil l'été. L'énergie est stockée dans des puits géothermiques puis restituée des mois plus tard », a détaillé auprès du Parisien, Maxence Naouri le directeur de la communication d’Eurovia.

Les routes chauffantes sont donc un moyen de créer de l’énergie propre. En plus d’offrir aux usagers de la route, plus de sécurité en période hivernale.

 

Lire aussi :

>>Insolite : Une dameuse transformée en camping-car

>>Bien chausser son camping-car pour l'hiver

>>Hobby Optima Van 65 GF : le test en conditions extrêmes en Norvège sous -15°C !

 

Vos commentaires