En 1968, la marque tchèque Skoda commercialisait un petit fourgon (le seul à ce jour) baptisé 1203. Ce véhicule surnommé le "Kombi de l'Est" présentait la particularité esthétique d'afficher une certaine symétrie entre l'avant et l'arrière. Aujourd'hui, Skoda vient de dévoiler une étude de style réalisée dans le cadre de son projet interne Icons Get A Makeover (catégorie Un camping-car pratique). Ce travail est l'œuvre du jeune Daniel Hajek.
Ce designer de 31 ans a imaginé une version moderne du Skoda 1203. Les premiers rendus virtuels sont impressionnants. Mieux ! A l'image du toit relevable façon slide-out, le concepteur livre une vision réussie et aboutie de ce que pourrait être le van aménagé de demain, dans la droite lignée du VW ID Buzz. Ce Skoda nouvelle génération est loin d'être un concept irréalisable puisque le designer l'a pensé sur la base du Volkswagen Transporter actuelle. Voici donc en résumé, le California à la sauce tchèque.
Il affirme également que le nouveau 1203 pourrait également être tout électrique. "Un véhicule électrique permettrait une utilisation encore meilleure de l'espace", dit-il. L'intérieur est dominé par un tableau de bord minimaliste, qui présente également une articulation horizontale distinctive, et un volant horizontal à deux branches. Dans l'ensemble, son objectif principal était de proposer un design pur et intemporel. C'est réussi.
Je voulais qu'il ressorte clairement de mon étude qu'il s'agit du même véhicule, mais je ne voulais pas qu'il soit trop manifestement rétro. J'ai conçu un véhicule moderne qui rend hommage à la légende, dit-il à propos de la philosophie de son étude.
A noter que des designers de la marque avaient déjà tenté d'imaginer une version type pick-up d'un utilitaire badgé Skoda, dont les images pouvaient laisser entrevoir une base sérieuse pour cellule amovible ou une version tôlée proche du Volkswagen Crafter. A notre grand désarroi, il ne s'agissait que d'un photo-montage.