Les campings ont le droit d'ouvrir

La période troublée que nous vivons et au cours de laquelle les bars, restaurants, lieux touristiques et culturels sont fermés, voit enfin arriver une bonne nouvelle : les campings vont pouvoir rouvrir. Une information qui n'échappera pas aux camping-cars qui fréquentent ces établissements.

C'est le magazine professionnel "L'Officiel des Terrains de Camping" qui a annoncé la bonne nouvelle. Dans un article publié hier, 11 mars, sur son site internet, notre confrère confirme que les établissements d'hôtellerie de plein air ont reçu de leur ministère de tutelle, l'autorisation d'ouvrir pour la saison 2021.

"A mi-mars, les campings sont toujours sous le coup des mesures gouvernementales liées au décret du 29 octobre 2020, modifié le 14 décembre puis le 12 février 2021", précise toutefois l'OT.

Ce qui signifie que

Les campings peuvent accueillir du public sur leurs emplacements, quels qu’ils soient (emplacements nus, locatifs et résidentiels). En revanche, les bars, restaurants et autres salles communes (animation, etc.), tout comme les piscines, extérieures ou couvertes, ne peuvent être accessibles au public.

Notre confrère précise également :

Les dernières mesures et textes réglementaires imposent évidemment le respect des décisions nationales ou locales, de couvre-feu ou de confinement.

Se basant sur les déclarations du gouvernement qui laissent entendre que la situation sanitaire pourrait s'améliorer d'ici la mi-avril en fonction, notamment, de l'avancée de la campagne de vaccination, la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), par le biais de son président Nicolas Dayot se bat "pour obtenir l’ouverture des piscines le plus tôt possible et a minima pour être prêts dès le début des vacances de printemps (le 10 avril)."

Mais par rapport à la situation vécue l'an passé, le numéro 1 de la FNHPA se montre positif

La bonne nouvelle, c’est que nous avons le droit d’accueillir nos clients. Et nous savons que nos clients ont besoin de nous; ils ont besoin de respirer et de venir dans nos établissements, même si dans un premier temps nous ne pouvons leur offrir qu’une prestation dégradée.

Nicolas Dayot veut aussi montrer que les gestionnaires des terrains de camping sont tous des personnes responsables qui suivent scrupuleusement les protocolaires sanitaires, mis en place l'été dernier, pour le bien-être de la clientèle. Il précise à ce propos :

Dans les conditions qui nous sont imposées, nous devons nous efforcer de ne pas être déceptifs. Il faut rester à l’écoute de nos clients, préparer leur accueil en amont, en les informant des conditions d’exploitation, et sans doute leur proposer des solutions, éventuellement une compensation commerciale ou un report de séjour.

Le président de la FNHPA conclut par des termes optimistes

Nous pouvons accueillir nos clients sur tous nos emplacements, et nous avons un protocole sanitaire, validé par le gouvernement, qui a largement fait ses preuves tout l’été dernier ; il est suffisamment contraignant pour être efficace et pas trop lourd pour être opérationnel. Cette saison peut commencer et on peut espérer un retour à une situation quasi normale dès la seconde partie du printemps.

Lire aussi

>>>La FNHPA révèle son protocole sanitaire pour la réouverture des campings

 

 

Vos commentaires