Comme l'an passé, à la même période, certains camping-caristes, dont ceux qui résident dans les départements confinés, se demandent s'ils peuvent apporter leur véhicule chez leur concessionnaire pour réaliser les opérations d'entretien courantes, en remplissant une attestation dérogatoire de déplacement.
A priori, la réponse est non. Même si le gouvernement n'a pas encore publié la liste des commerces qui doivent baisser leur rideau durant le confinement, il est probable que la distribution automobile et camping-car soit soumise aux mesures de fermeture obligatoire.
Toutefois, comme en novembre, les ateliers pourront sans doute rester ouverts. Mais cela ne signifie pas que les particuliers pourront y apporter leur véhicule. Pour le moment, tout cela ne sont donc que des supputations. La DICA (Fédération Nationale des Distributeurs de Véhicules de Loisirs) est également dans la même incertitude. Le syndicat professionnel des concessionnaires ne peut jusqu'à présent étayer ses recommandations qu'en s'appuyant sur le premier communiqué gouvernemental :
Seuls "les commerces vendant des biens et services de première nécessité seront autorisés à ouvrir" ; la notion de bien de première nécessité sera étendue au livre et à la musique pour permettre aux disquaires et aux libraires de rester ouverts.
La DICA prend aussi comme référence les arrêtés pris dans les départements du Pas-de-Calais et des Alpes-Maritimes frappés par le confinement au cours des derniers week-ends.
Pour ces départements parmi les déplacements autorisés figuraient les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité, des retraits de commandes, des livraisons à domicile, ainsi que pour les déménagements
Nous évoluons donc actuellement dans le flou. Espérons que les choses soient plus claires dans les heures à venir. Nous vous tiendrons naturellement informés.