Rendre son camping-car unique en personnalisant sa carrosserie, c’est ce que font certains propriétaires. Et lorsqu’on les croise sur la route, impossible de ne pas avoir le regard attiré par leur camping-car ! Si vous aussi, vous souhaitez sauter le pas, vous pouvez opter pour le covering ou la peinture.
La première technique est un film que l’on appose sur la carrosserie. Il a l’avantage de la protéger et de pouvoir être enlevé. Ce procédé ne peut être réalisé que par des sociétés spécialisées. La pose de cette “peau” de grandes dimensions exige un matériel spécifique et des opérateurs aguerris. Nous avions rencontré l’enseigne Cameleon, située à Gravelines (59), qui propose des opérations de covering partiel ou total à partir de 1 500 €, selon la complexité du projet.
Quant à la peinture, c’est un artiste qui viendra réaliser son œuvre à même la carrosserie. A vous de le choisir en fonction de son travail et de vos goûts. A titre d’exemple, on peut citer Gauthier Golbone, un graffeur qui a réalisé de nombreuses fresques sur des poids lourds. Dans un autre style, Sophie Bøhrt réalise des arabesques délicates et fleuries à la main. Si l’artiste est surtout spécialisée dans la décoration d’intérieur, elle fait également des créations originales sur-mesure comme sur ce Carthago c-Tourer. Si vous êtes tenté par un relooking de votre camping-car, retrouvez notre dossier dans le Camping-Car Magazine n°327 où nous détaillons toutes les techniques possibles pour personnaliser son véhicule.