Le décret n° 2021-606 du 18 mai 2021 vient modifier les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.
Nombre de modifications qu’il intègre, concernent les établissements touristiques, dont les campings et leurs équipements. On attendait notamment des précisions sur deux points essentiels :
Les piscines :
Les piscines couvertes ne sont toujours pas ouvertes à l’usage loisirs des vacanciers résidant sur les campings. Comme pour les piscines publiques, leur usage est pour l’heure, toujours réservé à l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau, aux groupes scolaires et périscolaires et aux activités encadrées des personnes mineures, ainsi qu’aux formations continues ou entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles. Et ce avec un encadrement de personnel diplômé.
Pour les piscines extérieures, l’accueil du public est autorisé pour les mêmes activités que pour les établissements sportifs couverts, ainsi que pour les activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs, à l'exception des sports collectifs et des sports de combat.
A noter que pour les piscines couvertes comme non couvertes, les « spectateurs » sont autorisés dans les mêmes conditions à savoir dans la limite de 35% de la capacité d’accueil. Plages et solariums de piscines peuvent donc accueillir des personnes, sur des places assises, et en ménageant une distance minimale d’un siège, entre les sièges occupés.
Les bars et restaurants
Les terrasses extérieures des bars et restaurants peuvent désormais accueillir du public, dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil, en respectant certaines conditions :
- Les personnes accueillies doivent avoir une place assise (pas de consommation au bar)
- Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble, dans la limite de six personnes.
Important: le « protocole sanitaire renforcé » désormais applicable au secteur HCR (hôtels, cafés et restaurants) intègre cette disposition particulière pour l'accueil des clients à l'intérieur :« La consommation à l’intérieur des établissements est admise exclusivement pour les clients de l’hôtel ou de l’hébergement touristique, selon les règles applicables à partir du 9 juin à l’intérieur des restaurants ».
En clair, les restaurants de campings peuvent, dès le 19 mai, accueillir des clients en salle, en respectant évidemment les règles de distanciation en vigueur.
Les commerces
La notion de commerce essentiel disparaissant, les magasins peuvent de nouveau accueillir du public, dans les conditions suivantes :
Un magasin dont la surface de vente est inférieure à 8 m² ne peut accueillir qu’une personne à la fois. Pour les surfaces supérieurs à 8 m², les magasins peuvent accueillir plus de clients, à condition que chaque client puisse bénéficier d’une superficie de 8 m². La capacité maximale du magasin doit être affichée à l’extérieur.
La prochaine étape de ce déconfinement interviendra le 9 juin avec espérons-le, un assouplissement de certaines règles sanitaires. A suivre...