En camping-car : une histoire de nos vacances

Il y a trois ans, l'historien et philosophe Ivan Jablonka publiait un livre de mémoires sur ses vacances en camping-car. De cet ouvrage touchant et amusant, la société de production CPB en a fait un documentaire qui sera diffusé le 20 juin sur France 5.

Ah nostalgie quand tu nous tiens ! C'est sans doute avec une petite pointe d'émotion que les "anciens" camping-caristes visionneront le documentaire réalisé par CPB Production.

Ce film, qui sera diffusé sur France 5 le 20 juin, à 22h40 dans la case du siècle, reprend des images des années 70 et 80 lorsque le camping-car se pratiquait encore avec une très grande liberté. Une époque où l'on recherchait le plus beau spot pour passer la nuit.

Le commentaire reprend des passages du livre de l'historien Ivan Jablonka "En camping-car" dont nous avions rédigé la critique ici même.

Pour réaliser ce reportage, la société de production avait fait appel aux lecteurs de Camping-Car Magazine pour retrouver des films d'époque. Le commentaire est donc émaillé d'images amateurs dont la plupart ont été réalisées avec des caméras Super 8, à un temps où le caméscope et encore moins le smartphone n'existaient pas. En voici deux extraits ci-dessous.

On croit que nos vacances sont un moment très familial, très intime qui n’intéresse que nous. C’est faux ! Nos vacances appartiennent à tout le monde. Qu’est-ce que ces moments privilégiés disent de nous ? Que racontent-ils de nous ? de notre aventure collective ? … (…) La mer, le soleil, le repos sont communs à de nombreuses vacances, incarnant des plaisirs recherchés à l’époque, mais je sentais que le camping-car avait quelque chose d’unique…

Ce documentaire nous replonge donc dans cette époque dont la philosophie principale est résumée par ce que demandait le père d'Ivan Jablonka à ses enfants quand la famille partait en camping-car : "Soyez heureux". Une quête du bonheur à laquelle nous adhérons totalement.

 

Vos commentaires