Que vous voyagiez en train, en voiture, en avion ou en camping-car, il sera préférable, dès demain 1er juillet de vous munir du Pass sanitaire européen. Ce document n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour fluidifier vos passages aux frontières en cas de contrôles. Ce Pass sanitaire permet à ses détenteurs d'éviter une mise en quarantaine ou de se soumettre à un test PCR parfois hors de prix dans certains pays.
31 pays européens ont adopté ce passeport sanitaire. Tous acceptent de recevoir sur leur territoire les voyageurs vaccinés par l'un des quatre produits autorisés par l'UE (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen).
Comment obtenir le passeport sanitaire ?
La plus simple des façons pour se voir attribuer ce document, c'est bien sûr d'avoir été totalement vacciné. Ce qui signifie avoir reçu depuis au moins 14 jours sa deuxième dose pour les sérums Pfizer, Moderna et AstraZeneca et 28 jours pour le Janssen qui ne nécessite qu'une seule injection.
Les personnes non vaccinées peuvent malgré tout recevoir leur passeport sanitaire en présentant une immunité, obtenue après avoir contracté la Covid-19 ou un test PCR négatif de moins de 72 h. Ce dernier cas de figure implique, pour rentrer en France, de pouvoir présenter un nouveau test négatif (toujours de moins de 72 h).
Les tests antigéniques réalisés en pharmacie peuvent être acceptés par certains pays. La Grèce ou l'Espagne reconnaissent leur validité ; ce qui n'est pas le cas de l'Irlande et de la Belgique. Il est donc fortement recommandé de se renseigner auprès des ambassades de votre ou vos pays de destinations avant de prendre la route.
Comment récupérer son certificat numérique ou son QR Code européen ?
Les personnes vaccinées peuvent, depuis le 25 juin, récupérer le QR Code au format européen de leur certificat de vaccination sur le site de la Sécurité Sociale "Ameli".
Vous pouvez aussi enregistrer ce QR Code sur l'application "TousAntiCovid" (accessible sur AppleStore et sur GooglePlay) ou tout simplement le transporter dans un porte-documents, car ce bulletin de vaccination vous a été délivré en format papier par le praticien qui vous a injecté votre seconde dose.
J’ai déjà un QR Code français, comment le convertir en format européen ?
Deux possibilités s'offrent à vous
- Soit scanner le nouveau QR Code, qui va se placer au-dessus de son cousin français dans le carnet de vaccination de l'application 'TousAntiCovid".
- Soit attendre la mise à jour de l’application iOS et Android en fin de semaine et faire évoluer ce code-barres en le convertissant. Il faudra pour cela ouvrir les trois petits points en haut du QR Code et sélectionner « Convertir au format européen ».
Faut-il craindre de nouvelles restrictions avec la propagation du variant Delta ?
Les scientifiques sont aujourd'hui unanimes pour dire que les vaccins protègent et ralentissent la progression du virus et de ses variants, y compris le Delta (ou indien). Nous vous recommandons toutefois de suivre l’évolution de la pandémie en consultant régulièrement le site Re-Open Eu (également disponible sous la forme d’application iOS et Android). Ce site tient à jour les restrictions et les mesures en place dans les pays européens.