Les 30 ans de Nausicaá, à Boulogne-sur-Mer (62)
Grâce à la présence de 58 000 animaux (requins, raies, manchots et lions de mer notamment), Nausicaá sensibilise depuis 30 ans à la beauté et à la fragilité des océans. Le plus grand aquarium d’Europe, avec une baie de 60 m de long, profite de sa réouverture pour questionner les citoyens sur leur engagement quotidien dans la lutte contre le changement climatique : « Quels espoirs et quelles solutions pour les 30 années à venir ? » Deux expositions temporaires interpellent les visiteurs. La première, “Dans l’œil du climat”, est une expérience immersive unique en son genre qui nous projette dans les conséquences directes des bouleversements climatiques. La seconde, “Les sentinelles du climat”, est une exposition du photographe flamand Christian Clauwers qui nous donne à voir la fragilité des pôles à travers une série de tirages inédits.
Infos : www.nausicaa.fr
Stationnement : aire communale, parking du Moulin-Wibert. GPS : (N) 50°44’39”/(E) 1°35’50.
Festival international des jardins, à Chaumont-sur-Loire (41)
Jusqu’au 7 novembre
Le domaine de Chaumont-sur-Loire accueille chaque année le très prisé Festival international des jardins. Le biomimétisme – soit la nature comme source d’inspiration – est au cœur de cette nouvelle édition. Qu’il s’agisse du fil de l’araignée, de l’organisation des termitières ou des crampons de la vigne vierge ou de la bardane, mille et une leçons sont à tirer du grand livre de la nature. Et les jardins créés, et à découvrir, illustrent les vertus du biomimétisme. Par exemple, “Le jardin Caméléon” réalisé par le paysagiste Loïc de Larminat et le magicien Matthieu Malet est conçu comme un parcours où le végétal se métamorphose, change de couleur et de texture de manière “animale”.
Infos : www.domaine-chaumont.fr
Stationnement : camping municipal. GPS : (N) 47°29’5”/(E) 1°11’40.
900 ans d'histoire, à Crest (26)
Jusqu’au 29 août
Le monument propose de vivre une partie de l’histoire médiévale grâce à un circuit touristique qui emmène les visiteurs dans le donjon (XIIe-XVe siècles), avec ses systèmes de défense et sa résidence seigneuriale, puis dans la prison d’Etat (XVIIe-XIXe siècles), ses cellules et graffitis de prisonniers. La Tour de Crest (prononcez "Crè") est alors surnommée la “Bastille du Sud”. Pour célébrer les 900 ans de la Tour, le parcours de visite et sa scénographie ont été renouvelés pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience encore plus immersive et originale. Au menu également : des animations théâtralisées (jusqu'au 26 août), des descentes de la Tour en rappel (les mercredis et samedis), des visites guidées introductives des extérieurs de la Tour.
Infos : tourdecrest.fr
Stationnement : aire communale, Espace Soubeyran. GPS : (N) 44°43’32”/(E) 5°1’17”.
Cité internationale de la tapisserie, à Aubusson (23)
Jusqu’au 19 septembre
La Cité internationale de la tapisserie rend hommage, via une exposition, à la manufacture Sallandrouze de Lamornaix. Profondément liée à l’histoire de la ville d’Aubusson, cette famille a joué un rôle majeur dans l’industrie textile au XIXe siècle. L’exposition présente une quarantaine d’œuvres, et s’organise de façon chronologique, suivant les trois directeurs successifs de la manufacture : Jean Sallandrouze (1760-1826), son fils Charles Sallandrouze (1808-1867), puis son petit-fils Octave Sallandrouze (1834-1897). Rappelons que la manufacture a connu son âge d’or de 1810 à 1860, la production cessant en 1878.
Infos : www.cite-tapisserie.fr
Stationnement : aire communale, Champ-de-Foire. GPS : (N) 45°57’25”/(E) 2°10’32.
Nous ne saurions trop vous rappeler que, suite aux dernières annonces gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire (toutes les personnes à partir de 18 ans inclus, et à partir de 12 ans à compter du 1er octobre 2021). Cette "preuve" se présente sous trois formes : examen de dépistage RT-PCR ou un test antigénique de moins de 48 heures ; justificatif du statut vaccinal complet ; certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par le Covid-19.
Des tests antigéniques gratuits sont proposés à l’entrée de Nausicaá.
Le port du masque est également obligatoire.