Dans l'univers du camping-car, les cellules sont généralement conçues sur le Fiat Ducato. Le porteur transalpin occupe en France plus de 70% de part de marché. La marque turque Hotomobil a décidé de se distinguer et de proposer SA vision de la capucine sur un châssis Fiat... Doblo. Une première sur notre secteur que nous avons eu la chance de découvrir lors du Caravan Salon de Düsseldorf.
Ce constructeur propose donc un modèle baptisé Ronin XL. Ce véhicule tire son originalité également par sa conception puisqu'il s'agit d'une cellule monobloc. Longue de 5,40 m, cette capucine affiche une hauteur de seulement 2,57 m, bien inférieure aux modèles classiques culminant au-delà des 3 m. A bord, les ingénieurs ont souhaité optimiser l'espace. On retrouve donc, en partie arrière, une vaste banquette en U agrémentée d'une table. Cet ensemble compose le coin repas et peut se convertir en couchage double si besoin.
Cette capucine Ronin XL bénéficie d'un autre couchage double au-dessus du poste de conduite. Sur ce véhicule, la hauteur sous plafond est étonnante et la sensation d'étroitesse ne se fait pas trop sentir. Cet agencement profite en prime d'une cuisine équipée avec un combiné évier et réchaud 2 feux. Hotomobil a installé également un frigo à compression d'une centaine de litre, indépendamment du bloc-cuisine.
Pour la partie sanitaire, le cabinet de toilette affiche de belles dimensions malgré -une fois encore- la compacité de l'ensemble. Ce poste loge un WC banquette, un lavabo et une douche sans oublier le lanterneau avec extracteur d'air en pavillon. Malheureusement, cette Hotomobil Ronin XL n'est pas commercialisée en France, tout du moins pour l'heure car la marque cherche à s'étendre, notamment dans l'Hexagone.
Fiche technique :
Conception monobloc
L x l x h : 5,40 x 1,95 x 2,57 m
Places CG/Couchages : 3/4
Poids de la cellule : 810 kg
Eau propre/eaux usées : 88/50 l