L’agence de location de camping-cars Indie Campers dévoile ses meilleurs spots pour observer les aurores boréales en Europe.
TOP 4 DES MEILLEURS ENDROITS POUR CONTEMPLER LES AURORES BORÉALES, SELON INDIE CAMPERS
- La Scandinavie La Suède est proche du cercle polaire arctique. Pendant les mois les plus froids de l’année, c’est le moment idéal pour contempler les aurores boréales. En effet, c’est grâce aux nuits qui sont plus sombres et qui laissent le ciel bien dégagé que l'observation est possible. Sans oublier Tromso, en Norvège. Située à l’extrémité de l’île de Tromsoya, elle est reliée au continent via un pont. Un lieu d’exception, où l’on trouve de la neige toute l’année.
- Reykjavik, en Islande Probablement l’un des meilleurs endroits pour les admirer. Mais attention, pour cela il vaut mieux s’éloigner des grandes villes, comme le préconise Indie Campers. Car cette lumière artificielle pourrait venir polluer votre spectacle. Pour cela, vous pouvez vous rendre au phare de Grótta sur la péninsule de Seltjarnarnes, à l'extrême nord-ouest de Reykjavik.
- L’île de Skye, en Écosse Plus difficile d’en trouver qu’en Norvège ou en Islande. Sur l’île de Skye, il faut attendre une tempête solaire puissante pour pouvoir observer les aurores boréales.
MAIS, SAVEZ-VOUS CE QU’EST VRAIMENT UNE AURORE BORÉALE ?
Cela ressemble à une simple formule mathématique : une aurore boréale = des particules de gaz provenant du soleil + collision avec l'atmosphère terrestre. En réalité, c’est bien plus complexe que cela. L’énergie électrique émise par le soleil à plus de 150 millions de kilomètres de la Terre se nomme une « éjection de masse coronale ». Plus communément, il s’agit en fait de la fameuse « tempête solaire ». Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour espérer voir des aurores boréales : météo terrestre, pollution lumineuse, force du vent solaire, etc.
TIPS POUR LES CAMPING-CARISTES, CHASSEURS D’AURORES BORÉALES
Vous rêvez depuis toujours d’aller observer des aurores boréales à bord de votre camping-car ? Pour cela, il faut être bien équipé pour affronter le Grand Nord.
- Couvrez vos fenêtres pour maintenir la chaleur à l’intérieur de votre véhicule,
- Emportez des vêtements très chauds et pour dormir, investissez dans un sac de couchage polaire,
- Avant d’aller observer les aurores boréales, préparez-vous une boisson chaude pour réguler la température de votre corps une fois à l’extérieur.
RETROUVEZ NOTRE ARTICLE sur le test du Hobby Optima Van 65 GF en conditions extrêmes en Norvège par -15°C !