La location entre particuliers de toutes sortes d'objets est un phénomène à la mode en France. Aujourd'hui, grâce à de nombreuses plateformes apparues sur le Net, on peut louer ou trouver à louer, une piscine, un jardin, une perceuse, une voiture et, bien entendu, un camping-car. Dans le secteur du véhicule de loisirs, depuis dix ans, nous avons vu apparaître un grand nombre de site internet permettant aux propriétaires qui le souhaitent de louer leur camping-car durant les semaines où ils ne l'utilisent pas.
Souvent moins chères que lorsqu'on s'adresse à un loueur professionnel, ces locations entre particuliers permettent aussi aux propriétaires des véhicules de se faire une revenu supplémentaire toujours intéressant pour rembourser tout ou partie du crédit contracté pour acquérir le camping-car ou s'acheter des accessoires qui amélioreront la vie à bord.
Mais certaines personnes hésitent à louer leur bien par crainte des dégâts que les locataires pourraient provoquer. C'est le cas de Robert Dubois, fidèle lecteur de Camping-Car Magazine qui nous a posé la question.
Pour lui répondre, nous nous sommes orientés vers Wikicampers, une des grandes plateformes de location entre particuliers.
Marion Woirhaye, co-fondatrice de la plateforme a accepté de répondre à nos questions. La première d'entre elles concernant la frilosité des camping-caristes à mettre en location leur véhicule.
La location entre particuliers est aujourd'hui bien acceptée par la société. C'est une pratique qui s'est même développée dans tous les secteurs. Aujourd'hui, chacun est prêt à mettre sa maison en location, sa voiture, et donc son camping-car quand on en a un.
Les plateformes comme Wikicampers apparues il y a une dizaine d'années sur Internet ont facilité les transactions.
En effet, poursuit Marion, avant nous, il était extrêmement compliqué pour un particulier de mettre son véhicule en location. Cette activité était réservée aux seuls professionnels. Nous avons simplifié et surtout sécurisé les démarches.
En effet, la crainte d'un propriétaire qui met son camping-car en location est que le locataire le lui rende endommagé, voire parfois ne le lui rende pas. Auquel cas, il ne lui reste plus que les yeux pour pleurer. Car aux yeux des assurances, il a prêté son véhicule en connaissance de cause.
Un cas de figure qui ne peut pas se produire lorsque le contrat de location est établi par Wikicampers, précise Marion. Toutes nos transactions sont sécurisées. Lorsqu'un propriétaire décide de mettre en location son camping-car, nous le guidons dans sa démarche. Nous l'encourageons à prendre des photos avant la période locative, nous l'orientons dans les états des lieux de départ et de retour et surtout notre contrat d'assurance couvre tous les risques, y compris celui du vol du véhicule. Ce qui arrive heureusement très rarement.
En louant votre véhicule, vous êtes donc certain de récupérer votre bien en bon état et quand, par malheur, le locataire revient en ayant accroché le véhicule, l'assurance contractée par Wikicampers prend toutes les réparations en charge, sans malus ni franchise pour le propriétaire.
Louer son camping-car permet de réaliser un complément de revenu, voire d'aider au remboursement du prêt contracté pour acheter le véhicule.
Les personnes qui louent leur camping-car réalisent en moyenne un bénéfice de 3100 € par an. Mais au delà de l'aspect financier, la location entre particulier est attachée à deux autres notions très importantes, celle de faire des rencontres conviviales et aussi de partager sa passion du camping-car et des voyages, précise la patronne de Wikicampers. Les loueurs sont souvent heureux de transmettre leurs bons plans pour visiter leur région et de communiquer les adresses où faire étape.
Convivialité, sécurité, garantie de se faire un petit pécule... Finalement, louer son camping-car est une bonne idée pour qu'il ne reste pas stationné trop longtemps sous un carport. Donc Robert, n'hésitez plus, sautez le pas et louez !
Sur le même sujet
>>>Wikicampers lance une offre d'assurance pour ses adhérents