Z-Triton est un croisement entre plusieurs véhicules, "beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie", comme l'écrivait le comte de Lautréamont dans les Chants de Maldoror. Une sorte de modèle extra-terrestre capable de circuler aussi bien sur les routes que sur l'eau, tout en offrant à ses utilisateurs le gîte et le couvert.
On peut difficilement parler de camping-car, mais pourquoi pas après tout ? En vérité, il s'agit plus d'un triporteur pourvu d'une cellule de vie dans laquelle on peut dormir et se préparer un café. Mais ce qui est le plus amusant, c'est le caractère amphibie de ce surprenant véhicule.
Les concepteurs précisent sur leur site internet qu'il ne faut pas plus de 5 minutes pour transformer ce triporteur camping-car en "bateau". On bascule les roues de la remorque, on gonfle les flotteurs de stabilisation et le tour est joué.
L'engin est équipé d'une suspension arrière, d'un siège réglable, de freins à disque hydrauliques et d'un moyeu à engrenages internes à sept vitesses. Il est muni d'une assistance électrique, le moteur permettant aussi d'animer l'hélice quand on vogue sur les flots.
Dans la cellule, les sièges se déplient pour se transformer en couchage.
Le Z-Triton est aussi équipé d'une batterie lithium-ion et de panneaux solaires sur le toit.
Ce surprenant véhicule va bientôt être construit en série et vendu en Europe dès la fin de l'année 2022, au prix de 12000 £ (14400 € environ).