La Fédération Internationale de Camping et Caravaning avait décidé en 2019 d'organiser son 91e rallye international dans la capitale russe. A l'époque, il n'était pas encore question d'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Mais les violentes actions menées par l'armée russe envers le peuple ukrainien a rebattu les cartes. Gérard Couté, le président de la FFCC, également vice-président de la FICC, a publié sur le site de la fédération le communiqué officiel suivant :
L’Assemblée Générale de la FICC a confié au Caravaners League Club la responsabilité d’organiser le 91ème Rallye FICC à Moscou en août 2022.
Le principe de neutralité politique de la FFCC nous oblige à ne pas prendre position sur les évènements internationaux actuels; mais le principe fondamental qui motive ces rallyes internationaux est l’amitié entre les participants des différents pays participants.
En tant que Président de la FFCC et Vice-président de la FICC, je considère qu’il n’est pas concevable que l’organisation d’un rallye amical puisse se dérouler dans un pays engagé dans un conflit militaire contre un pays européen et j’ai décidé que la FFCC ne prendra pas d’inscriptions pour le rallye de Moscou, les adhérents qui nous l’ont déjà fait parvenir seront intégralement remboursés.
La FFCC regrette cette situation et confirme son engagement en faveur de l’amitié entre tous les peuples.
Par ailleurs, plusieurs clubs affiliés à la FFCC organisent chaque année différents voyages en camping-cars. Cette année, le calendrier montre plusieurs séjours pour se rendre en Pologne et en Roumanie, deux pays limitrophes à l'Ukraine. Jusqu'à présent, les troupes russes ne visent pas les territoires polonais et roumain. Mais la proximité de ces pays avec le territoire ukrainien peut effrayer les personnes qui souhaitent s'y rendre en touristes.
Nous avons interrogé les responsables des clubs organisateurs de ces voyages qui doivent se dérouler entre les mois d'avril et juin.
Jusqu'à présent, aucune décision n'a été prise pour annuler les séjours. Mais selon l'évolution de la situation sur le terrain, les inscrits à ces voyages seront évidemment avertis en cas de changement ou d'annulation des programmes. Nous souhaitons par dessus tout que ces voyages puissent avoir lieu. Si ce n'était pas le cas, cela voudrait dire que les événements critiques qui touchent actuellement l'Ukraine seraient en train de s'étendre à tout le continent européen. Nous aborderions alors un épisode critique de notre histoire.