Si dans ce département, il ne fallait retenir qu’un lieu, conservez Angers. Bâtie sur une butte dominant la Maine, cette jolie ville doit son rayonnement aux ducs d’Anjou et au bon roi René. Son château aux remparts épais, jalonnés de 17 tours de schiste et de calcaire, a accueilli plusieurs congrégations religieuses au fil des siècles. Le bâtiment, transformé en musée, abrite aujourd’hui des œuvres remarquables dont la monumentale Tenture de l’Apocalypse, chef-d’œuvre de l’art médiéval. Cette “BD” du Moyen Age raconte le dernier livre du Nouveau Testament : l’Apocalypse de saint Jean.
Ne manquez pas le musée des Beaux-Arts installé dans l’hôtel particulier du logis Barrault. Terminez par l’ancien hôpital Saint-Jean où, dans la grande salle des malades aux superbes voûtes gothiques, vous pourrez admirer le Chant du Monde une suite de tapisseries de 80 m de long sur 4,40 m de haut, signées Jean Lurçat au milieu du XXe siècle.
OU STATIONNER
A Angers :
- Parking seul, bd Arago, en bord de la Maine.
- Parking la Rochefoucault, gratuit et ombragé, proche du centre-ville, fermé en novembre.
- Aire municipale 6, boulevard Olivier-Couffon. A 5 mn à pied du château, bruyante car située le long de la voie rapide.
- A 7 km d’Angers, rue Chevrière, à Bouchemaine : 45 emplacements bien délimités, sur sol stabilisé.
A VOIR AUSSI
Le Parc Terra Botanica. Que vous soyez passionnés de botanique ou simple amateur de jardins et de plantes, ne manquez pas de vous rendre à Terra Botanica. Situé en périphérie d’Angers, ce site est le premier parc européen entièrement consacré au monde végétal (cf. CCMag n° 330).