Must des Yvelines, le château de Versailles reste un incontournable du tourisme en France. On y ressent tout le lustre et le faste du règne de Louis XIV et de ses descendants. De la majestueuse Galerie des Glaces aux pièces plus intimistes, la visite réserve de nombreuses surprises et il ne faut bien évidemment pas oublier les Grand et Petit Trianon, ainsi que le hameau de la Reine. Le parc est également une attraction de premier ordre. Entre les pièces d’eau, la grande perspective et les multiples petits jardins, l’œil est invité à la contemplation et l’esprit à la flânerie. La visite de ce parc peut très bien être une fin en soi. L’accès y est libre et gratuit et l’immensité de l’endroit permet d’y passer la journée.
OU STATIONNER
Le stationnement est très réglementé à Versailles. Les camping-caristes n’auront d’autre choix que le parking de Sceaux (gratuit la 1re heure puis 0,55 € le 1/4 d’heure).
Pour la nuit et les services, il faudra vous rapprocher du camping Huttopia Versailles, 31, rue Berthelot (véhicules jusqu’à 7,50 m).
A VOIR AUSSI
- En direction de la Normandie, Poissy abrite l’une des plus emblématiques réalisations de Le Corbusier, la Villa Savoye.
- A Saint-Rémy-lès-Chevreuse, la maison de Raymond Devos est devenue un musée célébrant le joueur des mots (jongleur de mots).