« Vignerons de garde », visitez des vignobles le dimanche !

Au sein des vignobles de la Côte du Midi, une initiative singulière s’est lancée depuis peu. Les vignerons détenant le label « Vignobles et Découvertes » sont désormais également « Vignerons de garde » ce qui leur permet de rester ouvert au public les dimanches. Camping-caristes, voilà une belle idée pour une sortie dominicale en camping-car.

Alors que le terroir local est de plus en plus mis en avant, il y en a un qui passionne depuis toujours les Français, le vin ! Dans le département de l’Aude (11), le territoire de la Côte du Midi s’étend du littoral jusqu’aux terres. Et sur ces dernières, on y trouve de vastes vignobles aux diverses appellations. Labellisés « Vignobles et Découvertes », les vignerons possèdent désormais la casquette de « Vignerons de garde ». Cela signifie, que les amateurs de vins sont également accueillis le week-end sur le domaine pour découvrir les terroirs viticoles.

L’objectif est donc de valoriser les vignobles locaux et d’accroître l’œnotourisme de proximité. Actuellement, 11 propriétés assurent à tour de rôle les ouvertures de leurs domaines les week-ends. Il faut dire que la saison estivale attire beaucoup de touristes, mais cette initiative concerne plutôt les locaux, ou les touristes dits de « proximité » qui peuvent s’y rendre hors saison, en hiver.

On retrouve donc les secteurs du Minervois, de la Clape, des Corbières et Fitou. Des vignobles labellisés AOC. Les vignerons sont donc présents pour partager leur passion et leur terroir.

Pour connaître le calendrier d’ouverture des « Vignerons de garde », cliquez ici.

Pour un week-end en camping-car, certains vignobles sont des accueillants France Passion ! Pensez à vous procurer le guide 2023, pour seulement 33 euros vous découvrirez des endroits exceptionnels pour stationner gratuitement.

 

Vos commentaires