L’affaire continue pour les défenseurs du secteur du VDL, en Belgique, plus exactement en Wallonie. Le 20 mars dernier, les députés se sont réunis en commission parlementaire pour voter une réduction de la fiscalité pour les camping-cars. Rappelons que ces derniers ont été assimilés à des utilitaires et faisaient donc l’objet d’une taxe très élevée. Comme le précise un député, il s’agit « d’un effet collatéral de ce décret pour un impôt plus juste qui l’a rendu injuste. »
Le nouveau texte de loi a donc été adopté. La taxe de circulation sera donc fixée au maximum de 40% du tarif actuel et pour la taxe de mise en circulation, elle sera fixée au maximum de 35% du tarif actuel également. Une décision dont se félicite un membre du collectif mis en place pour lutter contre cette taxe, mais qui reste malgré tout prudent sur l'avenir.
Nous ne pouvons effectivement pas prononcer le mot 'victoire' étant donné que nous sommes toujours face à un manque flagrant d'équité par rapport à la taxation spécifique appliquée aux camping-cars tant en Flandre qu’à Bruxelles. Nous restons avec une question principale : 'Pourquoi les camping-cars ne sont-ils pas traités de manière égale dans les différentes régions du pays ?' Le camping-car reste un véhicule de loisirs et doit bénéficier d’une taxation spécifique et ce quelle que soit la région. Notre collectif ne s’arrête pas ! Il va au contraire se structurer et passer en ASBL avec pour objets principaux : le soutien des camping-caristes wallons, du secteur professionnel ainsi que la promotion des camping-cars en Wallonie ainsi que de ses aires.
Koekelberg Geoffray, membre du collectif et lecteur de notre magazine.
Sur le même sujet :
>>> En Wallonie, des aires de camping-cars pour 2023
>>> Une taxation spécifique sera finalement mise en place pour les camping-cars wallons
>>> Les Wallons manifestent contre les taxes sur les camping-cars