Durant les trois années que nous venons de traverser, les différentes crises (pandémie, conflit russo-ukrainien…) ont fait flamber le prix du baril de pétrole, entre autres… Conséquemment, celui du litre de carburant, dont le gasoil, a suivi la courbe ascendante des cours du Brent (référence pour déterminer l’évolution du prix du pétrole sur le marché mondial). Selon l’Insee, au mois de février 2023, le prix moyen du litre de gasoil en France métropolitaine s’élevait à 1,86 €. Certes, nous sommes bien en deçà des records atteints au printemps 2022 (près de 2,50 €/litre), mais cela reste un prix très élevé. Le carburant est donc un poste de dépense important qu’il est impossible de négliger lorsqu’on voyage en camping-car. D’autant que nos véhicules de loisirs sont d’assez forts consommateurs de gasoil, même si les nouveaux moteurs se montrent moins gourmands.
Heureusement, il existe plusieurs astuces pour en réduire sa consommation. En adoptant une conduite écoresponsable, vous économiserez de l’argent tout en réduisant les émissions polluantes. On vous explique tout cela en détail.
Roulez à une vitesse plus lente et constante
Ce n’est pas parce que la vitesse est limitée à 80 ou 90 km/h sur les routes nationales et départementales qu’il faut rouler à ces allures-là ! De manière générale, rouler moins vite vous fera économiser du gasoil. Et vous le savez déjà : évitez les autoroutes. Car outre le prix du péage, rouler à 130 km/h vous fera engloutir des litres de carburant et peu de temps gagné.
Attention aussi aux variations de vitesse. Maintenir une allure constante, sans à-coups, abaisse logiquement la consommation de carburant. N’hésitez donc pas à jouer du régulateur de vitesse si votre camping-car en dispose. Cet outil très pratique vous permettra d’adopter une conduite économique.
Surveillez le compte-tours
Cela fait suite au premier conseil. Gardez un œil sur le compte-tours et veillez surtout à passer les rapports au bon moment. Le but est de rouler au rapport le plus élevé en évitant le sous-régime et les risques conséquents d’encrassement du filtre à carburant et de panne. De manière générale, pour une consommation optimale de carburant, il est conseillé de passer au rapport supérieur, lorsque le moteur atteint le régime de 1 500 à 2 000 tours/mn. Au-dessus, le moteur est en surrégime et consomme trop.
Contrôlez les montées et les descentes
La consommation peut rapidement s’envoler lorsque vous vous trouvez contraint de devoir accélérer fortement pour franchir une côte. Pour éviter au maximum ce phénomène, devancez-le autant que possible, en prenant de l’élan dans les descentes qui précèdent les montées. Vous profiterez alors de l’inertie du véhicule pour atténuer l’accélération. Cela demande une bonne dose d’anticipation donc et, surtout, de bien connaître son camping-car. Mais avec un peu de pratique, on y parvient très bien.
Utilisez le frein moteur
En descente (encore), sur les routes de montagne notamment, jouez au maximum du frein moteur, en rétrogradant. Vous ralentissez ainsi le camping-car, sans solliciter les freins et en utilisant peu de carburant. Certes, la manœuvre peut s’avérer bruyante, mais elle vous assure la sécurité (les disques de frein ne s’échauffent pas) et une réduction de la consommation de gasoil.
Vérifiez la pression des pneus
On a parfois tendance à l’oublier mais, en plus d’être dangereux, circuler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant.
A titre indicatif, rouler avec 0,5 bar de moins que la pression indiquée rend le moteur plus gourmand de 2,4 %… en moyenne ! Vérifiez donc la pression de vos pneus régulièrement. Il est préconisé de le faire une fois par mois.
Utilisez moins la climatisation
Certes, une climatisation dans la cabine est un confort, surtout lorsqu’en plein été le mercure atteint les 40 °C. Mais c’est un luxe qui se paye cher. En effet, son utilisation augmente notablement la consommation de carburant. Privilégiez alors la bonne vieille méthode qui consiste à créer des courants d’air en ouvrant la vitre des portières. Vous aurez plus chaud que si vous roulez avec la climatisation à fond, mais vous économiserez quelques litres de gasoil.
Allégez votre camping-car
Inutile d’être physicien pour comprendre que plus votre véhicule est lourd, plus vous brûlez du carburant. De même, vous ne consommerez pas autant de gasoil avec un van aménagé que si vous roulez avec un intégral de 7 m de long. En revanche, vous pouvez faire attention à votre chargement. Pour vos vêtements, par exemple, voyagez uniquement avec ce dont vous avez besoin (pour l’été, inutile de prendre vos tenues de ski !) et pour votre garde-manger, optez pour les circuits courts en consommant local et de saison.
Faites entretenir votre véhicule
Un moteur peu ou pas entretenu peut être à l’origine de nombreux problèmes, dont une surconsommation de carburant. Un simple filtre à air encrassé augmente la consommation de gasoil de 3 %. Il est donc primordial d’effectuer un contrôle régulier de la mécanique de votre camping-car par un professionnel, pour des raisons évidentes de sécurité et pour éviter les pannes.
Évitez autant que possible les villes
Cela rejoint le conseil n° 1. Logiquement, les feux tricolores, les ronds-points ou même les piétons sont autant de paramètres qui vous obligent à changer fréquemment de rythme. Si vous souhaitez visiter une ville ou un village, stationnez dans ses alentours et rejoignez le centre à pied ou à vélo.
Trouvez le carburant au meilleur prix
Probablement le conseil le plus judicieux. Mais toutes les stations-service ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Plusieurs applications mobiles vous indiquent le prix du carburant dans les stations essence autour de vous : Gaspal, Essence&Co ou encore Gasoil Now, disponibles sur Android et Apple. Ici aussi, pensez à anticiper.