Quand la sonde AdBlue de son camping-car est défectueuse, il faut changer le réservoir !

Comme chaque mois dans Camping-Car Magazine, dans la rubrique "Paroles de voyageurs", nos lecteurs prennent la parole. Ici, Annick Lepagelet témoigne à propos de la défaillance de la sonde de contrôle du niveau d'AdBlue.

Nous avons reçu le message d’une lectrice dont le camping-­car sur Citroën Jumper, acheté neuf en 2018, est tombé en panne après seulement 30 000 km, à cause de la défaillance de la sonde de contrôle du niveau d’AdBlue. Problème : on ne peut pas changer cette sonde seule, il faut remplacer tout le réservoir. Ce qui engendre des coûts exorbitants.

Je me permets de pousser “un coup de gueule”. Nous avons acheté un camping-­car neuf sur base Citroën Jumper, le 25 avril 2018. Il fonctionnait bien jusqu’à ce nous arrivions à même pas 30 000 km. Le voyant indiquant qu’il fallait vérifier le système AdBlue s’est allumé. Nous avons donc rempli le réservoir d’AdBlue, pensant qu’il en manquait. Peine perdue, le voyant est resté allumé. Nous nous sommes donc rendus chez notre garagiste. Après avoir passé le véhicule à la valise diagnostic, il nous a annoncé que le réservoir d’AdBlue devait être changé. Notre concessionnaire nous a dit exactement la même chose. Le devis de ce changement de réservoir s’élève à 1 300 € environ. Nous avons contacté l’extension de garantie à laquelle nous avons souscrit à l’achat du camping-­car. Hélas !, cette assurance refuse la prise en charge de la réparation prétextant qu’il s’agit là d’une “panne connue”. Pourquoi alors payer une extension de garantie ? Nous avons demandé à notre concessionnaire s’il acceptait de prendre en charge tout ou partie de l’intervention. Nous attendons sa réponse. Car nous craignons surtout que cette panne se renouvelle. S’il faut changer le réservoir d’AdBlue tous les 30 000 km, on peut considérer qu’il y a quelque que chose d’anormal. D’autres camping-­caristes auraient-ils été confrontés à ce même problème ? 

Annick Lepagelet

 

Beaucoup de véhicules Peugeot et Citroën VU et VP sont touchés par cette panne récurrente. Le scénario est toujours le même, l’ordinateur détecte un problème d’AdBlue. Comme Annick l’a fait, le premier réflexe est de remplir le réservoir de ce liquide. Mais le voyant reste allumé, le verdict est sans appel : la sonde insérée dans le réservoir est défaillante. Et dépendante dudit réservoir, la seule intervention possible est de remplacer tout le réservoir. Stellantis est au courant de ce problème et l’a admis à plusieurs reprises. Une campagne de rappel a été lancée au mois de janvier 2023, pour remplacer les réservoirs d’AdBlue des véhicules sortis en 2020 et 2021. Le SAV a aussi accepté de prendre en charge le prix du réservoir, pour les véhicules concernés, dès lors qu’ils n’avaient pas encore atteint 5 ans d’ancienneté. Le client a seulement la main-d’œuvre à régler. Pour les modèles de plus de 5 ans, plus personne ne répond aux sollicitations des clients, victimes de cette anomalie. Une des clés pour s’en sortir est de contacter quotidiennement le service clients de Citroën et de Peugeot, jusqu’à obtenir une participation de Stellantis. En bref, jouer les casse-pieds pour faire céder le SAV. Car, comme conclut justement Annick, il n’est pas sûr que le prochain réservoir qu’elle est, dans tous les cas, contrainte d’installer, ne provoquera pas la même panne dans quelques mois.

Vos commentaires