André Padiou qui est a l'origine de la marque française de camping-cars Pilote est décédé le 9 septembre 2023 à l'âge de 88 ans.
C'est en 1962, aux termes de son service militaire, que ce jeune menuisier entame la construction d'une caravane dans l’atelier de son père pour qu'il puisse partir en vacances. Ce premier véhicule marque le tout début de l'entreprise Pilote.
Dès 1965, face à la demande grandissante, André Padiou ouvre une première usine à La Limouzinière, près de Nantes, pour construire de nouveaux modèles de caravanes. Depuis, le siège de la société n'a jamais changé d'adresse. L'usine s'est agrandie au fil du temps.
Mais c'est surtout au retour d'un séjour aux Etats-Unis durant lequel il découvre de nombreux motorhomes et la culture camping-cariste, qu'André Padiou décide de se lancer dans l'aventure du camping-car. Il planche alors sur le projet d'un premier véhicule : une capucine sur Bedford. Il s'agit de la R430, devenue un des modèles les plus emblématiques de l'univers du camping-car. Il y a quelques années, les éditions Hachette avaient même publié une collection pour construire la maquette de la R570, émanation de la R430.
En 1971, Philippe Padiou rejoint son frère André au sein de l'entreprise. Tous deux, ils poursuivront la grande aventure de Pilote développant la société, désormais devenue un grand groupe européen.
André Padiou avait pris sa retraite depuis de nombreuses années, mais il est toujours resté un camping-cariste actif.
Selon l'association "Le Cercle le Voyageur"
il était encore parti récemment en vacances à bord d'un fourgon aménagé Pilote.
Toujours selon l'association
André Padiou a incarné la passion pour les véhicules de loisir, une valeur fondamentale pour le groupe Pilote. Les salariés gardent en mémoire sa capacité à fédérer et à transmettre sa passion pour l’innovation.
Camping-Car Magazine exprime ses plus sincères condoléances à la famille d'André Padiou et en particulier à M. Philippe Padiou, son frère.