L'économie du Maroc avait déjà été sérieusement ébranlée par la fermeture des frontières lors de la crise du COVID. Mais alors que les frontières s'étaient enfin rouvertes l'an passé, autorisant les touristes à revenir librement, le violent tremblement de terre qui s'est produit dans la région de Marrakech le 9 septembre dernier risque fort de mettre un coup de frein à l'activité touristique.
Il est pourtant essentiel que cette activité perdure pour soutenir l'économie du pays. Nous avons interrogé Emile Verhooste, le co-auteur du "Guide Campings du Maroc" et rédacteur régulier pour Camping-Car Magazine de plusieurs article sur le royaume.
Selon M. Verhooste, qui a lui-même pris des informations auprès de ses contacts sur place :
Les campings ont enregistré très peu de dégâts et la situation est presque normale. Toutefois, pour des raisons évidentes de circulation, il n'est pas facile de s'y rendre. Les autorités font en sorte d'éviter les voyeuristes qui gêneraient le travail des secours. Les ambulances viennent de partout et les hôpitaux de la région sud sont submergés. Le tizi N test, dans l'épicentre, est impossible d'accès. Il y a énormément de dégâts. Le tizi N' tichka a moins souffert mais il est fermé à la circulation pour l'instant. En revanche, les traversées en bateaux fonctionnent toujours normalement.
Si vous aviez prévu de vous rendre au Maroc en camping-car ces jours-ci, mieux vaut toutefois différer votre voyage de quelques jours. Mais renoncer totalement à votre séjour ne rendrait pas services aux Marocains pour qui le tourisme est plus que vital.
Vous pouvez aussi venir en aide aux sinistrés et à la population marocaine en faisant à don auprès de la Fondation de France. Grâce à votre élan de générosité, le Maroc et les Marocains pourront se relever de cette terrible épreuve.