Après une officialisation en juillet dernier, beaucoup s’interrogent sur le nouveau logo et le nouveau nom qu’emprunte Cap Orcada. Une nouvelle agence ? Ou passe Cap Latitude ? Et l’agence Orcada Voyages alors ?
Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes, Cap Orcada n’est autre que la fusion des deux entités : Cap Latitude et Orcada Voyages. Les deux agences travaillent désormais conjointement sous un même nom.
Pour rappel, l’agence nantaise, dont le capital appartient à la famille Leneveu, est dirigée par Olivier Leneveu. L’agence grenobloise est détenue à 100% par 3 actionnaires : Alexia Crisci, Gregory Constant & Pierre-Emmanuel Gruffat. Dorénavant, ils sont donc quatre associés pour diriger ensemble une seule et même agence sous le nouveau nom de Cap Orcada.
Dans l’organisation opérationnelle, l’activité des bureaux de Grenoble consistera à gérer toute la partie commerciale, relations clients et la communication de la nouvelle enseigne. Les effectifs des bureaux de Nantes se concentrent quant à eux à l’ensemble de la production des futurs voyages de l’agence Cap Orcada.
L’idée de se réunir avait déjà émergé il y a quelques temps. En 2023, chacun de notre côté, on a globalement fait une très bonne année. On a atteint l’un comme l’autre une activité maximum par rapport à nos ressources humaines. Nous étions trois à Nantes, trois à Grenoble. Il fallait passer ce plancher. On a pensé à mutualiser et donc appeler des professionnels qui font le même métier que nous. On a beaucoup de nouvelles idées et de demandes
déclare Olivier Leneveu, un des quatre associés.
Cap Orcada demeure donc une agence qui organise des voyages clés en mains pour les camping-caristes en quête d’aventure. En plus de cela, elle élargit son offre en proposant différents circuits pour tout type de voyageurs. Cela s’entend par la limitation du nombre de camping-cars dans les voyages ou de nouvelles formules dites « Road-Trip » pour les gens seuls ou pour les clubs.
C’est un vrai atout aujourd’hui de pouvoir proposer ce genre de formule. Quelqu’un peut nous appeler pour organiser un voyage pour lui tout seul selon ses dates. On a sélectionné certaines destinations pour mettre cette formule en place. On sent qu’il y a énormément de demande sur ce produit
explique Pierre-Emmanuel.
Ils le répètent comme une sorte de mantra, leur mot d’ordre est : la disponibilité ! Le soir comme les week-ends, ils décrocheront leurs téléphones pour toutes urgences ou toutes questions. Les quatre associés souhaitent donc mutualiser les bons côtés de chacune de leurs anciennes entreprises.
Le gros avantage de Cap Orcada c’est la disponibilité. Les associés (nous) sont opérationnels au moment voulu.
affirme Grégory.
Un même état d’esprit, une fusion naturelle ?
Il y a quelques années déjà, les clients ressentaient cette même philosophie de part et d’autre de Cap Latitude et Orcada. Finalement cette réunion s’est faite tout à fait naturellement.
On a commencé dans le métier en même temps, il y a 17 ans. On a toujours eu une relation professionnelle saine et respectueuse. On est aussi plus fort ensemble, on cumule près de 34 années d’expérience !
dit Olivier.
Pierre-Emmanuel poursuit :
Pour les clients qui ont testé les deux maisons, ils ressentaient la même philosophie, le même état d’esprit, c’est donc une fusion naturelle.
Aujourd’hui l’agence de voyages Cap Orcada dit avoir « tiré profit des meilleures parties de chaque entité pour sortir les meilleurs produits ».Cette fusion promet d’ores et déjà de beaux projets.
En attendant, pour en savoir plus sur les propositions d’itinéraires de l’agence, rendez-vous sur cap-orcada.com