Comment préparez-vous votre camping-car pour bien passer la saison hivernale ? Vos réponses !

Sur notre page Facebook, nous vous avons posé la question suivante : « Comment préparez-vous votre camping-car pour bien passer la saison hivernale ? ». Voici quelques une de vos réponses et nos conseils pour un bon hivernage.

Les internautes qui ont répondu à notre question « Comment préparez-vous votre camping-car pour bien passer la saison hivernale ? » publiée sur notre page Facebook, ont été nombreux à mentionner qu’ils comptaient voyager durant l’hiver ! Donc pas d’hivernage…

Françoise dit :

« Nous partons 1 ou 2 semaines début décembre après à voir. A notre retour l'eau sera vidangée mais rien de plus facile que de remettre de l'eau et repartir »

Maty Van Brussel :

On l’utilise toute l’année ! On vide toujours l’eau en arrivant à la maison été (bactéries) comme hiver (gel)

Rangement, vidange, nettoyage…

Richard Janisson effectue les geste suivants pour préparer son camping-car à l’hivernage :

vidange totale de l’eau propre et grise, ouverture des robinets et débranchement des batteries et bien sûr à l’abri des intempéries

Camping-Car Magazine vous donne quelques tips pour bien préparer son camping-car à passer l’hiver :

Les heures filent et nous rapprochent des mauvais jours sans pour autant que s’éloignent nos rêves de voyages. Si certains préfèrent laisser leurs envies au garage, le temps d’un hiver, d’autres iront braver les caprices de la météo. Quelques-uns suivront les oiseaux migrateurs en direction de régions, voire de pays, où le soleil continue à briller.

Dans le premier cas, la mise en hivernage du camping-car nécessite auparavant un grand entretien. il faut aussi prendre diverses précautions pour que votre véhicule de loisirs encaisse un stationnement prolongé, et lutter contre la baisse des températures, voire les risques de dégâts provoqués par des nuisibles.

Les adeptes de sports d’hiver doivent aussi se munir d’équipements spécifiques, comme les chaînes à neige, les pneus 4 saisons ou les chaussettes enveloppantes pour se rapprocher des stations de ski.

Enfin, les camping-caristes cherchant le soleil plutôt que d’attendre son retour, au printemps, auront tout intérêt à s’équiper d’un climatiseur pour affronter les températures qui peuvent rapidement monter assez haut au sud de l’Espagne, du Portugal ou encore au Maroc.

Découvrez en vidéo les étapes à suivre pour un bon hivernage :

A lire aussi :

>>> Qui dit passage à l’heure d’hiver, dit contrôle des éclairages de son camping-car

>>> Bien hiverner son camping-car grâce à MonHangar.fr

>>> L’aire de camping-cars d’Orcières, pour en profiter été comme hiver

Vos commentaires