« Avez-vous installé une alarme gaz dans votre camping-car ? Si oui, pour quel type de gaz et pourquoi ? »
Cette question, Camping-Car Magazine ne l’a pas posée par hasard, mais pour répondre à une problématique récurrente qui sous-entend que les camping-caristes seraient régulièrement victimes de cambriolages réalisés la nuit, à bord de leur véhicule dans lequel ils dormaient. Pour qu’ils puissent opérer en toute tranquillité, les voleurs propulseraient du gaz soporifique dans l’habitacle pour plonger leurs occupants dans un sommeil profond. S’il n’est pas pour nous question de nier la réalité des cambriolages nocturnes, nous avons du mal à admettre que les bandits utilisent des gaz capables de plonger les camping-caristes dans un état avancé de somnolence. Des médecins anesthésistes, que nous avons eu l’occasion d’interviewer, nous ont expliqué que la quantité de fluide à injecter dans l’habitacle devrait être très important. Tant et si bien que les cambrioleurs devraient, pour réaliser leur larcin, se promener avec de grosses bonbonnes de gaz, passant outre les règles de discrétion imposées par les méthodes des voleurs.
Quoi qu’il en soit, très régulièrement, la presse régionale fait écho de camping-caristes qui se réveillent avec un fort mal de tête et se rendent compte qu’ils se sont fait dépouiller la nuit. On évoque alors l’utilisation de gaz soporifique par les malfaiteurs. Méthode généralement relayée par les équipes de gendarmerie, qui pourtant, à notre connaissance, ne pratiquent pas d’analyse sur les victimes.
Mais qu’il s’agisse d’une légende ou d’une vérité, l’usage de gaz d’endormissement pour piller l’intérieur d’un camping-car en envoyant ses occupants dans les bras de Morphée est une information récurrente.
Avant que cette information ne se vérifie vraiment, les accessoiristes commercialisent des alarmes qui se mettent à sonner et à émettre un signal lumineux dès qu’un gaz toxique se propage dans le camping-car. Ces boîtiers détectent les gaz soporifiques, évidemment, mais ils se déclenchent aussi en cas d’émanation de monoxyde carbone, gaz inodore, incolore, mais létal (d’où l’intérêt vital de ne JAMAIS obstruer les bouches d’aération de la cellule, même quand il fait froid). Les alarmes peuvent aussi sauver la vie des occupants en cas de fuite du circuit gaz (propane et butane).
Après ces explications, venons-en aux réponses des internautes sur la page Facebook de Camping-Car Magazine
Ianis Med indique que son camping-car était équipé
d’un détecteur de monoxyde. Mais il était toujours à 0 et il n’est jamais monté au-delà. Du coup je les supprimé. Mais j'aère toujours lorsque je cuisine, même en janvier, le soir.
Laurent Rabeau a misé sur le système Carbest commercialisé par des concessionnaires et sur certains sites Internet spécialisé dans le camping-car.
Stephane Stevenoot, Ange Camping-car et Bernard Lecarpentier ont tous trois fait confiance
à l’alarme Gaz Protect, système ultra représenté sur le secteur. Bernard Lecarpentier précisant que ce dispositif fonctionne très bien.
Daniel Minerva indique quant à lui
ne pas avoir monté de détecteur de fumées ou de gaz depuis 30 ans qu’il pratique le camping-car. Mais en toute élégance, il précise qu’après tout, chacun fait comme il veut.
Pour Luc Dethier, c’est un peut différent. Ce camping-cariste écrit que son véhicule était
équipé d’origine d’une alarme gaz. Mais celle-ci se mettait en route en pleine nuit à cause des flatulences de son chien. « ça fait sourire, mais c’est la vérité lance Luc. Du coup, j’ai débranché le système.
Dany Jdn a fait le choix d’installer une alarme « ordinaire pour habitation », sous-entendu un détecteur de fumée, pensons-nous.
Patrick Ferru a mis en place un détecteur de monoxyde de carbone, détecteur de fumée, et détecteur des autres gaz : butane propane gaz soporifique.... Le tout associé à l'alarme !
Ça sonne sur la sirène et sur les smartphones.... Même pour le chien c'est sécur' ! Bref, avec l'extincteur et la couverture anti feu, le fourgon est aussi bien protégé que la maison pour moins de 100€ (sans compter l'alarme). De mon avis, le détecteur de fumée devrait être obligatoire, comme dans les habitations ! C'est simple à installer et pas cher...
Gerard Carrière, sur un ton professoral, explique :
Le gaz propulseur de bombes dites soporifiques, c'est du butane qui comprend du méthane. Donc tout ce qui contient du méthane (gaz d'échappement, flatulence du chien…) le déclenche.
Lionel Monvoisin se montre prudent :
A moins de laisser les feux de la cuisine allumés… et encore, je ne vois pas à quoi cela sert. Les brûleurs du chauffage, du chauffe-eau et du frigo sont extérieurs à la cellule…. Alors comment le gaz entre-t-il ? À moins que le camping-car ne soit bricolé… Le coffre à gaz est aussi extérieur et étanche côté cellule. Il est de plus doté d’une aération basse en cas de fuite. Une sécurité anti-fuite intérieure équipe les ensembles détendeurs qui coupe l’arrivée de gaz en cas de chute de pression (ce qui est le cas en cas de fuite). Enfin la norme d’homologation des camping-cars prévoit une aération haute et une basse pour éviter l’accumulation de gaz…. Sans doute le gaz carbonique émis par la respiration pendant le sommeil.
Marc Lanza répond à Lionel Monvoisin qu’une alarme détecte
les risques de se faire gazer par des voyous et se faire tout voler.
Lionel Monvoisin lui rétorque que
Le risque est calculé… Il faut plusieurs dizaines de milliers d’euros d’un gaz soporifique efficace et qui bien sûr, n’est pas en vente libre, pour gazer efficacement et rapidement un volume équivalent à un camping-car moyen. Tout cela pour voler quelques milliers d’euros au mieux. Quel drôle de calcul ! Pour voler le véhicule, mieux vaut attendre que ses propriétaires en descendent… mais là c’est la fonction de l’alarme anti-intrusion qui n’a rien à voir avec celle pour le gaz.
Le débat se clôt avec Marc Lanza qui écrit :
Ce n’est pas courant, mais autour de moi, je connais au moins deux cas de camping caristes qui se sont fait gazer.
Sur le même sujet
>>>Boma Tech sécurise votre camping-car