La pratique du camping-car ne se limite pas au territoire français, bien au contraire. Les pays frontaliers comme l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne sont accessibles facilement. D’autres, plus éloignés, mais grandement aimés des camping-caristes -le Maroc, l’Irlande, la Norvège- sont aussi des destinations privilégiées. La semaine dernière, nous vous avons posé la question suivante sur notre page Facebook : « Quels pays étrangers avez-vous visités en camping-car ? Lesquels sont les plus accueillants ? ». Voici quelques-unes de vos réponses.
Pour les aires vraiment bien pensées et les structures , et la verdure ..et les thermes ,c'est payant soit ! Mais je dirais l'Allemagne sans conteste. La Norvège pour l'eau gratuite et les stationnements (mais pas aussi faciles que supposés !!). Et pour la grande paix. La Suède pour les mêmes raisons. L'Espagne no commentaire c'était en période de covid donc bien particulier.
raconte Myriam Dontenvill.
Espagne, Portugal, Italie et la Sicile, le Maroc et bien sûr, pas mal de coins en France. Le plus accueillant ? peut être le Maroc, mais d'autres sont bien. Un bémol pour l'Italie, pas que l'on soit mal accueilli, mais je m'y suis fait cambrioler mon camping-car au bout de la première semaine, ça laisse un goût amer ... mais magnifique pays. dit Yves Pampouneau
Le meilleur comme le pire
Les avis divergent. Bien que certains pays soient fortement appréciés pour leur beauté et attractivité touristique, il en reste que les services pour les camping-cars demeurent inexistants ou trop chers ou trop peu nombreux.
Nous sommes adeptes du camping-car libre ou aires pour les services, les campings si pas le choix, quelques pays traversés : Portugal, Espagne, Andorre, Gibraltar, Suisse, Allemagne, Hollande, Belgique, Italie et Sardaigne, Croatie, Slovénie, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie, Pologne. Pour du camping-car en toute liberté, je préconise les pays de l'Est et particulièrement la Pologne que nous avons traversé du nord au sud et d'est en ouest. Le pire (même si le pays est magnifique) c'est l'Italie, très cher et attention aux vols, je me suis fait braquer à Modeme et même en Sardaigne en hors saison 15 ou 20 € juste pour les services c'est courant et je trouve exagéré.
confie Bernard Mary.
Chaque mercredi, nous vous posons une question sur notre page Facebook, n'hésitez pas à y répondre et prendre part au débat.
A lire aussi :
>>> Etes-vous adeptes des sorties en camping-car en hiver ? Vos réponses !
>>> Avez-vous installé une alarme gaz dans votre camping-car ? Vos réponses !
>>> Quelle marque de camping-car vous attire le plus ou au contraire, le moins ? Vos réponses !