Michelin : Quand les cartes battent le GPS

Michelin continue de prospérer avec ses cartes touristiques. L'entreprise clermontoise en vend une toutes les 25 secondes, même à l'ère du GPS. Un must have dans la boîte à gants du camping-car.

  • La carte en camping-car. © iStock

Plutôt carte ou GPS ? Quel que soit votre choix, une carte Michelin est vendue toutes les 25 secondes environ. Comme quoi, face à l’explosion de l’utilisation de la navigation GPS, l’entreprise clermontoise a su tirer son épingle du jeu. Elle aurait un volume de vente d’environ 3 millions, avec une progression de 9,3 % cette année.

Lire aussi : Découvrir les 172 « Plus Beaux Villages de France » en camping-car

Des cartes orientées sur la découverte touristique

Cartes Michelins.
Cartes Michelins.© iStock

Au lieu de s’axer vers un virage sur le numérique, les cartes Michelin se sont éloignées du guidage pour s’orienter sur la découverte touristique. Ainsi, la carte permet au utilisateur de préparer des itinéraires, partager, prendre de la hauteur sur la géographie des lieux et s’inspirer des alentours.

Elle offre alors une autre fonction, encore peu développée sur le numérique. « Elle n’est pas qu’un objet de nostalgie, elle permet de se projeter, de s’immerger dans son voyage », précise l’entreprise dans un communiqué mi-juin 2024.

Historiquement, les cartes référencent les sites étoilés du Guide Michelin Voyage et Cultures. L’entreprise a également développé des cartes thématiques dédiées à des activités comme la découverte ou les voyages en famille.

Des pneumatiques à la carte

Pour approfondir le sujet des cartes Michelin, vous pouvez visiter le musée à Clermont-Ferrand. Fondée en 1889, l’entreprise s’est au départ fait connaître pour ses pneumatiques, en particulier en créant un pneu de bicyclette démontable convoité par les coureurs cyclistes.

Elle a ensuite créé des cartes. En 2015, 16,5 millions de cartes et de guides ont été produits. L’entreprise a su traverser les âges et s’adapter aux époques.

Savez-vous plier une carte ?

Carte pliante.
Carte pliante.© iStock

Tout le monde sait la déplier, mais une fois le chemin trouvé, le casse-tête commence… Voici un tuto en trois étapes :

  1. On la plie en deux du haut vers le bas en respectant le pli en son centre.
  2. On rabat le tout en accordéon.
  3. On plie une dernière fois en deux, du haut vers le bas.

C’est plié !

Lire aussi :

>>> Les étapes coup de cœur du Tour de France 2023, pour y assister en camping-car !

>>> La France aura la cote pour les touristes itinérants cet été

Vos commentaires