51 %, c’est la proportion de voyageurs itinérants parmi les vacanciers de plein air. Ce chiffre apparaît dans une étude* de la Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes (FFCC) publiée mardi 18 juin 2024. En effet, les touristes de plein air se séparent en deux grandes familles : les adeptes du camping et les voyageurs itinérants.
Lire aussi : La France aura la cote pour les touristes itinérants cet été
Des voyageurs itinérants de plus de 65 ans
En majorité, les voyageurs itinérants ont plus de 65 ans et 51 % sont des couples sans enfants. Les couples avec enfants ou petits-enfants ne représentent que 39 % des voyageurs. Sans surprise, les plus de 65 ans sont séduits par les camping-cars, quant au moins de 35 ans, plutôt par les vans ou fourgons.
Ces derniers sont en forte progression, et sur l’itinérance, ils ont récemment détrôné leurs cousins camping-car. Cette nouvelle clientèle s’axe davantage sur la dimension d’aventure, d’imprévu, de déconnexion et de nature.
Le camping séduit
Autre grande famille, les adeptes de camping constitue 74 % des vacanciers de plein air. Leur profil ? Des couples de moins de 50 ans avec enfants et en grande partie CSP-. 64 % d’entre eux partent au moins une fois par an, plutôt en France et pendant les vacances scolaires.
Contrairement aux adeptes de la vanlife, qui se rendent sans distinction à la mer, à la montagne ou à la campagne, les adeptes du camping privilégient la mer pour 54 % d’entre eux. La même proportion change de camping quasiment à chaque fois.
Lire aussi : Nouvelle batterie portable Dometic : Autonomie et sécurité en plein air
Quatre profils différents
Au sein de ces deux familles, quatre profils différents se détachent.
- Déjà, les férus de camping constituent 52 % du global. Ils sont majoritairement CSP- et privilégient la tente comme mode d’hébergement. 69 % d’entre eux combinent tente et location de mobil-home. Dans cette catégorie, ceux qui les itinérants sont généralement équipés de fourgons et ne partent qu’en France.
- Autre profil, les couples itinérants. Pour une proportion de 23 %, ils ont 50 ans et plus. Il voyagent sans enfants avec leur camping-car ou en voiture avec leur tente. Ils choisissent de nouvelles destinations à chaque séjour et fréquentent les campings hors vacances scolaires.
- 19 % sont des « familles conforts », c’est-à-dire des jeunes couples entre 25 et 34 ans avec des enfants en bas âge qui partent généralement pendant les vacances scolaires d’été. Plus aisés financièrement, ils fréquentent les campings, mais pratiquent aussi l’itinérance. Lorsqu’ils voyagent en van, il fréquentent des campings pour la convivialité et les infrastructures.
- Enfin, l’étude de la FFCC présente en dernière catégorie les vacanciers évasion qui constituent 6 % du panel. Représentant un public assez varié, ils sont majoritairement citadins, possèdent un camping-car, un van, un fourgon ou une tente. Ils voyagent tout au long de l’année en dehors des vacances scolaires et multiplient les destinations. Ils sont également adeptes du camping sauvage.
*Méthodologie : L’étude a été réalisée fin 2023 pour la FFCC par CPA sur un échantillon de 1 000 personnes de plus de 18 ans, complétée par une étude qualitative sur chacune des 2 familles, adeptes du camping et voyageurs itinérants.