Vacances en camping-car : Comment prévenir l'abandon de nos compagnons à quatre pattes

Découvrez comment préparer vos vacances en camping-car avec votre animal de compagnie grâce à des conseils et des précautions pour garantir son confort et sa sécurité.

  • 27 % des camping-caristes sont accompagnés d’animaux domestiques et en majorité des chiens. © iStock
  • Un chien sur une aire de camping-car. © iStock
  • Des chiens en camping-car. © iStock
27 % des camping-caristes sont accompagnés d’animaux domestiques et en majorité des chiens. © iStock
Un chien sur une aire de camping-car. © iStock
Des chiens en camping-car. © iStock

Samedi 27 juin se tenait la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. Selon entreprises.gouv.fr, 27 % des camping-caristes sont accompagnés d’animaux domestiques et principalement des chiens. Nous nous sommes donc intéressés à cette proportion à la veille des grands départs en vacances. Un chiffre de la fondation 30 Millions d’Amis, tout aussi notable, nous a particulièrement incité à traiter le sujet : 100 000 abandons par an sont comptabilisés (dont 60 000 en été).

"Aider les maîtres dans la préparation de leurs vacances, c'est aussi lutter contre les abandons", révèle Reha Hutin, présidente de la Fondation.

Lire aussi : Paroles de Voyageurs : des animaux en camping-cars, possible ou non ?

Le camping-car fait bon ménage avec les animaux de compagnie

Des chiens en camping-car.
Des chiens en camping-car.© iStock

En effet, le camping-car est une excellente option pour partir en vacances avec son animal, confirme la Fondation. En revanche, certaines précautions s’imposent. Parmi elles, vous pourrez trouver, sur le site de la fondation, des recommandations en fonction de la saison, des destinations et du mode de transport. En l’occurrence, la voiture sera le transport le plus proche du camping-car en matière de conseils (ndlr, la rubrique camping-car n'existant pas sur le site). Notons que ces recommandations permettront de maximiser le confort et la sécurité de votre animal avant et pendant le séjour.

Outre ces suggestions, certains conseils, davantage liés au bon sens, s’imposent également. La fondation 30 Millions d’amis précise : « En pleine période de canicule, votre animal souffre aussi de la chaleur. » Les maîtres doivent donc aussi veiller à l’hydratation de leur compagnon. Ainsi, il ne faudra pas le laisser dans le camping-car lors d’un arrêt. « Un animal peut mourir en quelques minutes dans une voiture laissée en plein soleil », affirme la fondation. Dans ce dessein, en itinérance, il est recommandé de faire une pause toutes les deux heures.

Lire aussi : GPS Weenect : tracez vos animaux

Privilégier les campings et les aires

Sur le sujet, les aires d’autoroute ne sont pas toujours les meilleurs endroits pour vos compagnons à quatre pattes. Avec le stress généré par le monde sur une aire, l’animal peut paniquer et s’enfuir. Sur la route, mieux vaut donc privilégier des parkings plus isolés.

Le site de la fondation 30 Millions d'Amis.
Le site de la fondation 30 Millions d'Amis.© Fondation 30 Millions d'Amis.

Concernant les aires de services, certaines incluent des espaces canins. Les aires « pet firendly » sont listé sur cette carte. La problématique est similaire en camping, alors pour maximiser le confort, plusieurs centaines de campings en France accueillent à bras ouvert les animaux de compagnie.

Avec toutes ces mesures, vous pourrez maximiser le confort de votre animal comme votre confort personnel pour passer de bons moments ensemble en itinérance.

Lire aussi :

>>> Le lit du camping-car est-il autorisé aux chiens et chats ?

>>> Il doit payer une taxe pour son aquarium

 

Vos commentaires