Voyager en camping-car : Un choix écologique pour des vacances durables

Le voyage en camping-car combine écologie et économie pour des vacances durables. Avec une réduction significative des émissions de CO2 et une consommation raisonnée des ressources, il s'impose comme une alternative responsable aux vacances traditionnelles. Adoptez des pratiques durables, optimisez votre autonomie, et explorez les meilleures destinations tout en soutenant les économies locales. Profitez d'une expérience unique, respectueuse de l'environnement, et adaptée à votre budget.

  • Un camping-car dans la nature. © iStock
  • © Getty Images
  • © Getty Images/iStockphoto
  • © Getty Images/iStockphoto
Un camping-car dans la nature. © iStock
© Getty Images
© Getty Images/iStockphoto
© Getty Images/iStockphoto

Pour tout un chacun, le voyage en camping-car est synonyme d’autonomie et de durabilité. En effet, des vacances en camping-car auraient un impact de 70 % inférieur sur les émissions de dioxyde de carbone, de 64 % inférieur sur la consommation de ressources fossiles et de 73 % inférieur sur l’utilisation de l’eau par rapport à des vacances traditionnelles en voiture et à l’hôtel.

Lire aussi : Road Roamer prévient les camping-caristes des dangers sur la route

© Getty Images/iStockphoto

En camping-car pour des vacances plus durables

Ces chiffres sont issus d’une étude réalisée par l’école supérieure Sainte-Anne de Pise et le concessionnaire Caravanbacci (et partagée par le média italien La Repubblica le 15 août 2024), à laquelle 1 958 personnes ont participé entre août 2022 et avril 2023. Le tourisme itinérant est donc plus respectueux de l’environnement et en particulier lorsqu'ils voyagent en groupe, ce qui réduit drastiquement l’impact environnemental face aux autres modes de voyage.

© Getty Images/iStockphoto

On remarque aussi que les camping-caristes adhèrent à l’idée du voyage écologique, qui comprend le recyclage des déchets, l’utilisation de l’énergie solaire ou encore l’élimination de matériaux jetables.

Cette étude réalisée en Italie montre que les camping-caristes ont un budget journalier de 97,80 € en moyenne. Une somme qui leur permet de prendre un repas sur trois en dehors du camping-car. Une sortie qui pousse souvent de consommer local, notamment dans des restaurants à proximité. Dans leurs emplettes alimentaires et viticoles, 91 % des achats seraient locaux selon l’étude.

Les camping-caristes utilisent également des applications comme France Passion, Home Camper ou Park4night, qui permettent de trouver des solutions de stationnement à proximité.

Notons que, comme en France, l’Italie bénéficie d’un marché du camping-car en bonne santé. En effet, selon l’Observatoire du tourisme de plein air italien, 56,5 millions de visiteurs étaient attendus dans la botte cet été, donc 53 % de touristes étrangers.

Lire aussi :

>>> Quelles sont les arnaques dont il faut se méfier en camping-car ?

>>> La France aura la cote pour les touristes itinérants cet été

>>> 5 films avec des camping-cars à voir cet été

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires