Nous avons vu au SVDL de Paris-Nord Villepinte que les industriels du camping-car commencent à envisager la construction de camping-cars propres. Chez Trigano, les marques Chausson et Challenger exposaient toutes les deux un profilé compact bi-énergie, capable de rouler pendant 100 km avec l’électricité de batteries et le reste du temps avec le moteur Diesel habituel.
Outre Atlantique, c’est Thor Industries RV Travel qui a travaillé sur les nouvelles énergies exploitables en camping-car. Le géant américain vient de lancer un intégral Hybride, développé en collaboration avec Herbinger Motors, une entreprise spécialisée dans l’électrification des véhicules de transports de colis et de marchandises.
Le châssis hybride est animé par un moteur électrique alimenté par des batteries qui se rechargent pendant les longues phases de roulage avec un moteur thermique essence à faibles émissions.
Des panneaux solaires placés sur le toit alimentent également les batteries. La plateforme peut recevoir trois à six batteries de 35 kWh pour une autonomie impressionnante estimée à 500 miles (environ 800 km). L'anxiété de ne pas trouver une borne électrique est ainsi atténuée par cette importante autonomie.
Thor prévoit une commercialisation de cet intégral hybride sur le sol américain dès 2025 par la famille d'entreprises THOR. Le véhicule devrait recevoir le label NZEV (émissions quasi nulles, attribué dans le cadre de la législation sur les camions propres adoptée par le California Air Resources Board.
John Henry Harris, PDG et cofondateur de Harbinger Motors a déclaré :
Nous avons fondé Harbinger avec pour mission de moderniser l’industrie des véhicules de poids moyen… Notre collaboration avec Thor nous a permis de faire progresser cet objectif dans le segment des véhicules de loisirs en créant la base de produits qui amélioreront chaque aspect de l’expérience de camping-car.
Pour gagner en autonomie, Thor a aussi travaillé sur l’amélioration du coefficient de pénétration dans l’air de son intégral hybride. De fait, l’industriel annonce un gain de 20 % en aérodynamique par rapport à d’autres intégraux, en raison des faces avant et arrière plus effilées.
L’architecture électrique de 800 volts du véhicule autorise le branchement sur les bornes de recharge rapides, ce qui permet aux propriétaires de passer peu de temps sur les plateformes de recharge. Le camping-car peut aussi être recharger sur les bornes classiques des terrains de camping et des aires de services.
Le bloc-batterie du châssis peut aussi fournir une alimentation de secours pour la maison mais aussi recharger les accus des vélos électriques, des outils, des smartphones et tablette. À l'avenir, selon la réglementation américaine, les propriétaires auront même la possibilité de revendre le courant des batteries en le réinjectant sur le réseau électrique.
Le groupe électro-propulseur de l’intégral Thor offre d’excellentes accélérations obtenues grâce au couple immédiat. Les innovations qui interviennent dans la conception du véhicule vont bien au-delà de l’électro-propulseur. Ainsi, la suspension avant à double triangulation apporte une souplesse de conduite et une maniabilité parfaite. Les fonctions ADAS (système avancé d'assistance à la conduite) sont également de série sur l’intégral hybride, renforçant la sécurité active.
A lire aussi
>>>Renault lance un nouveau concept d’utilitaire électrique et fait revivre l'Estafette
>>>On a conduit le nouveau Renault Master