Alpes Aménagement : Des aménagements sur mesure, du bois à la modernité

Alpes Aménagement Camping-car, dirigé par Frédéric Rio depuis 2018, est spécialisée dans l’aménagement sur mesure de camping-cars et fourgons. Basée dans la Drôme, l’entreprise propose des transformations personnalisées avec une large palette de possibilités.

  • Alpes Aménagement © Alpes Aménagement
  • © Alpes Aménagement
  • © Alpes Aménagement
  • © Alpes Aménagement
  • © Alpes Aménagement
  • © Alpes Aménagement
  • Alpes Aménagement © Alpes Aménagement
  • Alpes Aménagement © Alpes Aménagement
  • Alpes Aménagement © Alpes Aménagement
Alpes Aménagement © Alpes Aménagement
© Alpes Aménagement
© Alpes Aménagement
© Alpes Aménagement
© Alpes Aménagement
© Alpes Aménagement
Alpes Aménagement © Alpes Aménagement
Alpes Aménagement © Alpes Aménagement
Alpes Aménagement © Alpes Aménagement

« J’ai repris Alpes Camping-car en 2018 et changé le nom pour Alpes Aménagement Camping-car », affirme Frédéric Rio, gérant de la société. L’entreprise a été fondée en 1989 par Dominique Chavauchée. Spécialisé dans l’aménagement sur mesure, il avait pour particularité d’utiliser principalement du bois.

Lire aussi : Serge Propose : L’art du minimalisme dans l’aménagement de vans, entre menuiserie et architecture

© Alpes Aménagement

De menuisier ébéniste à aménageur

« J’étais menuisier ébéniste dans une entreprise qui allait fermer. Par hasard, j’ai rencontré un client qui avait un véhicule Alpes Camping-Car, et il m’a dit que le fondateur cherchait un repreneur », se rappelle-t-il. Il effectue la reprise de l'entreprise et le fondateur l’accompagne dans une passation de 19 mois. « En parallèle, je me suis formé à la carrosserie et à l’électricité automobile », complète-t-il. Pour ajouter sa touche, Frédéric Rio ajoute un grand choix de coloris aux aménagements en essayant de moderniser la gamme.

Alpes Aménagement
Alpes Aménagement© Alpes Aménagement

Alors qu’il se lance seul dans l’aventure, le néo-aménageur se consacre corps et âme à l’entreprise. « J’ai travaillé sept jours par semaine pendant une période. Mon comptable m’a proposé d’embaucher quelqu’un pour m’aider à l’atelier, explique-t-il. Par la suite, j’ai recruté ma femme, Soazig, sur la partie administrative et comptabilité ».

Changement de taille et déménagement

Basée à Viuz-en-Sallaz, en Haute-Savoie, à proximité de Genève, la société déménage une première fois en 2021 à la sortie du Covid afin d’augmenter la production au sein d’un plus grand atelier. « Nous avons alors recruté davantage et fait monter l’équipe à cinq personnes afin de répondre à la hausse de la demande. Puis, lorsqu’elle s’est calmée, nous avons pris l’initiative de quitter la Haute-Savoie pour aller dans la Drôme », décrit l’entrepreneur. Basé à présent à Triors, Alpes Aménagement est plus accessible pour ses clients qui viennent de toute la France.

© Alpes Aménagement

La société a réduit ses effectifs et parvient à travailler en permanence sur deux véhicules au sein de son atelier. Chaque projet dure aux alentours de deux mois avec des prix compris entre 35 000 et 50 000 €. « Le véhicule le plus demandé est le Ducato et le Sprinter Mercedes en 4x4, car depuis le Covid, les gens veulent sortir des sentiers battus. Le véhicules off road se démocratisent énormément dernièrement », détaille le spécialiste.

© Alpes Aménagement

Des projets originaux

En 2020, l’entreprise a même réalisé un camping-car pour une personne paraplégique. « Ce client voulait un fourgon et ça a été un très bon défi pour nous. Nous faisons également d’autres véhicules adaptés comme pour les pratiquants de la motocross ou de l’équitation », se rappelle Frédéric Rio. Récemment, l'entreprise à même réalisé une remorque aménagée pour une cavalière.

« J’aime beaucoup construire du mobilier et réaliser des aménagements. Même si grâce à mes formations, je sais aujourd’hui tout faire sur un projet, je reconnais ne pas beaucoup apprécier les découpes de carrosserie », assure l’aménageur. À l’avenir, le chef d’entreprise aimerait s’essayer à l’aménagement de bateaux afin de compléter son savoir-faire.

Frédéric et Soazig Rio
Frédéric et Soazig Rio© Alpes Aménagement

Lire aussi

>>> Transformez votre fourgonnette en fourgon aménagé grâce aux caissons Vancubic

>>> Glénan Concept Cars UP, un camping-car qui ouvre un nouvel Horizon

Vos commentaires