Ils sont microscopiques et peuvent provoquer des allergies. Les acariens se cachent dans les endroits chauds et humides, que ce soit les lits, les matelas et les oreillers. L’automne est leur période de reproduction et ils deviennent, à cette période, encore plus allergisant. Alors, comment éviter leur prolifération en camping-car ?
Lire aussi : Tracer son chien partout et longtemps durant vos balades en camping-car
Ils se nourrissent des humains...
Les acariens se nourrissent de petits « débris » humains, que ce soit des poils, des cheveux, des ongles ou des peaux mortes, mais également de farine ou de fromage. Ainsi, la cuisine peut également être un lieu de prolifération. Notons que plus ils sont nourris, plus ils sont aptes à proliférer. En France, 20 millions de personnes souffrent d’allergies et nombre d’entre elles peuvent être liées aux acariens.
Et sur le sujet, une bonne hygiène de vie n’est pas suffisante. Il est possible de s’en débarrasser avec des matelas et des housses de literie traités antibactériens. Celles-ci sont imprégnées de produits chimiques ou naturels qui tuent les acariens. Mais même morts, ils peuvent être allergisants. Parfois, ces produits ont une efficacité éphémère, tout en étant toxiques pour l’humain.
Ainsi, mieux vaut privilégier des couvertures de matelas anti acarien avec des traitements naturels, à l’instar de la solution Immunoctem. Cette marque produit de la literie anti acariens depuis 2005 en France. En parallèle, il faut éviter l’excès d’humidité à bord du camping-car, et ce, même en période de stockage. Le taux d’humidité peut facilement être mesuré avec un hygromètre.
Lire aussi
>>> Un nouveau pneu toutes saisons chez Bridgestone adapté pour les fourgons
>>> Kippy Evo et Cat, pour suivre vos animaux même en camping-cars