Les auditeurs de France Inter ont entendu parler d’un camping-car original jeudi 5 décembre au matin. L’émission Carnets de Campagne, présentée par Dorothée Barba, s’est rendue à Nantes pour découvrir l’initiative de l’association Etmadouche. Cette dernière organise des maraudes avec une salle de bains itinérante emménagée au cœur d’un camping-car nommé Bubulle. L’initiative propose une douche aux personnes qui vivent dans la rue.
Lire aussi : Apprendre l'anglais à bord d'un camping-car : L'idée itinérante de Fiona Rowlatt
"Comment les femmes à la rue ont-elles accès à l'hygiène ?"
« J’ai longtemps maraudé avec Les Restaurants du Cœur. Et lors des maraudes, nous croisions des femmes à la rue. Sur cette même période, j’ai eu la chance de voyager en trek, dans les montagnes et parfois, j’étais indisposée. Alors je me suis demandé comment ces femmes à la rue avaient-elles accès à l’hygiène et à des protections féminines. Donc j’ai voulu agir en ce sens », précise Emmanuelle Drouin, co-fondatrice et co-présidente d’Etmadouche au micro de France Inter.
À son retour, Emmanuelle Drouin passe à l’action. Elle remarque alors qu’une initiative de douche en camping-car existe à Paris, elle s'appelle Mobil’douche. Elle la contacte dans la foulée pour savoir si elle peut reprendre l'idée, mais à Nantes. Pour rassembler une équipe et mener le projet au bout, elle s'entoure de huit amis. Ainsi, Bubulle commence les maraudes à Nantes en 2018.
Lire aussi : Hair Bus : Un camping-car salon de coiffure
Un camping-car à capucine sur porteur Ducato
Le camping-car est une grande capucine sur porteur Ducato qui a été entièrement transformée en vaste salle de bains. « Quand on est entré dedans la première fois, on s’est rendu compte que les salles d’eau de camping-car étaient toutes petites », se rappelle-t-elle. L’équipe a donc retiré les lits dans la partie arrière pour créer une salle de bains de 3 m². À l’avant, ils ont laissé un espace avec des banquettes pour permettre aux gens de s’asseoir.
Si le projet n’était initialement destiné qu’aux femmes, il est à présent également ouvert aux hommes. « Après une douche, les personnes que l’on rencontre gagnent de la dignité. Les gens ressortent comme transformés du camping-car. Nous leur fournissons également des vêtements propres et un temps d’échange », affirme la co-fondatrice.
Recherche de dons
À présent, l’association Etmadouche est à la recherche de financement car elle ne fonctionne qu’avec des dons privés. « Nous recherchons aussi des sacs de couchage et des produits d’hygiène. Aussi, nous avons besoin d’un abri pour Bubulle, de plus de 3,5 mètres de haut, à Nantes pour le stationner », ajoute Emmanuelle Drouin.
Pour soutenir Etmadouche, cliquez ici. Enfin, si vous souhaitez proposer un endroit ou stationner ou simplement contacter l’association, c’est à cette adresse : etmadouche@gmail.com