Un camping-car qui aide ceux qui le souhaitent dans leur orientation. C’est l’initiative Pic-up tour qui se déplace de ville en ville avec deux personnes à son bord. Conseil en orientation, infos mobilités, rencontre avec des entreprises, aides dans les démarches administratives, appropriation des outils numériques, réalisation d’un CV, recherche d’emploi… Les accompagnements sont très larges.
Lire aussi : Hair Bus : Un camping-car salon de coiffure
Un camping-car aménagé pour recevoir du public
Le camping-car profilé aménagé pour recevoir du public gravite aux alentours de l’agglomération lyonnaise. Chaque semaine, il propose une permanence dans une commune différente. Chacun peut ainsi se présenter et partager sur un projet. Le but est de s’engager, réfléchir, agir et préparer son avenir, que ce soit sur des objectifs personnels, comme professionnels.
Ce véhicule sur châssis Fiat est le fruit de l’alliance de deux organismes. D’un côté l’IFRA, un organisme de formation, et Léo Lagrange Fédération, une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique.
Outre l’accompagnement des plus jeunes pour préparer leur avenir, Pic-up tour s’adresse également aux seniors et aux plus éloignés du numérique avec des rencontres pédagogiques. Ils peuvent alors découvrir l’utilisation d’applications telles qu’Ameli, la Caf ou France Travail, mais aussi des initiations à l’ordinateur.
Le camping-car a déjà annoncé son programme jusqu’à mars 2025. Notons que d’autres initiatives similaires ont été instaurées ailleurs, à l’instar de la Bourbon'Net dans l’Allier.
Lire aussi
>>> Apprendre l'anglais à bord d'un camping-car : L'idée itinérante de Fiona Rowlatt