Camping-car en hiver : les vérifications indispensables pour rouler en toute sécurité

Batterie faible, fluides gelés, vitres embuées... Voici la liste des éléments à vérifier pour préparer votre camping-car au froid hivernal.

  • Hiver © iStock
  • 1163288170 © Getty Images/iStockphoto
  • 1726223290 © Getty Images
Hiver © iStock
1163288170 © Getty Images/iStockphoto
1726223290 © Getty Images

Le climat hivernal peut s’avérer être une épreuve pour les camping-cars. Et ce, du côté de la motorisation, mais pas que… Alors avant le départ et tout au long de la saison, voici la liste des éléments à vérifier régulièrement.

Lire aussi : Camping-car aux Contamines-Montjoie : Une escapade sauvage en Haute-Savoie

La batterie : un point clé

Le premier point de vigilance siège du côté de l’état de votre batterie. En effet, le froid impacte directement son rendement énergétique, car les basses températures touchent les composants chimiques qui sont responsables de son pouvoir électrique. Et si la batterie du véhicule est trop affaiblie, elle ne pourra pas permettre la mise en route du moteur.

Si votre camping-car a un moteur diesel, doublez de vigilance, car il nécessite plus de puissance au démarrage. Idem pour les camping-cars qui ne sont utilisés qu’une partie de l’année, car l’inutilisation durant une période prolongée impacte l’état de chargement de la batterie.

La solution face à tout désagrément peut être de mesurer la tension de la batterie avec un multimètre. En fonction du résultat, vous saurez s’il est nécessaire de la changer ou non.

Lire aussi : Pratique : 15 étapes clés pour bien hiverner son camping-car

Les fluides gèlent en hiver

Concernant les fluides, les risques sont moindres, bien que des vérifications soient nécessaires. Par temps froid, le liquide lave-glace peut geler. Il est recommandé d’utiliser des liquides spéciaux avec des agents antigel.

Au niveau des freins, le risque est accru. Ainsi, consultez l’état des plaquettes et du liquide de frein. En général, si votre véhicule est sujet à un problème de freinage, un voyant doit s’allumer sur le tableau de bord. Cela peut aussi être lié à l’ABS qui aide à contrôler le freinage du camping-car sur une route glissante.

Hiver
Hiver© Getty Images

Vitre embuées, visibilité impactée

En hiver, évitez de rouler avec des vitres embuées. Outre, augmenter le risque d’accident en obstruant la visibilité, cela peut être lié à l’usure du filtre d’habitacle. Si ce n’est pas associé, vérifiez l’humidité dans le véhicule et particulièrement au niveau des tapis, car ceux-ci retiennent l’eau et d’autant plus lorsqu’il neige. Dans ce cas-ci, optez pour des tapis en caoutchouc.

Lire aussi : Conduite et confort réinventés : Découvrez les amortisseurs Bilstein pour camping-cars surchargés

Dégivrez les parties sensibles

Avant vos trajets, il est recommandé de dégivrer intégralement votre camping-car. Pour le pare-brise, privilégiez un grattoir et non des cartes plastiques qui peuvent endommager la vitre. Même recommandation pour la neige accumulée sur le véhicule, qui si elle n’est pas retirée, peut tomber sur la route et créer un danger.

Enfin, si vous nettoyez votre véhicule après avoir roulé sur des routes salées afin d’entretenir votre carrosserie, veillez à nettoyer les joints et à utiliser un produit lubrifiant afin que les portes ne gèlent pas après le lavage.

Hiver
Hiver© Getty Images/iStockphoto

Lire aussi

>>> Etes-vous adeptes des sorties en camping-car en hiver ? Vos réponses !

>>> Quelle station de ski privilégiez-vous pour un séjour hivernal en camping-car ? Vos réponses !

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires